PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB (Eduscol)
L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
SOUTENANCE ORALE DU MERCREDI 19 MARS 2025 : UNE ÉVALUATION FORMATIVE[
Les élèves seront évalués de façon formative, le mercredi 19 mars sur Le parcours d’éducation artistique et culturelle ou le parcours citoyen.
Voici le déroulé de l’épreuve :
- 5 minutes d’exposé par le candidat ;
- 10 minutes d’entretien avec le jury ;
- 5 minutes d’évaluation (par le jury et en l’absence du candidat) ;
- 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.
NB : lors de l’épreuve certificative qui aura lieu au mois de juin, seuls les trois premiers points subsisteront.
RESSOURCES POUR PRÉPARER LA SOUTENANCE
– Liste des sujets
Les élèves peuvent choisir de soutenir l’un des sujets suivants :
- Parcours artistique et culturel :
- La tauromachie : comment l’art représente la tradition de la
tauromachie ? (Mme Ortiz). - Autobiographie (Mme Georges-Bonnin).
- Autobiographie-Autoportrait (Mme Hoy).
- Projet classe orchestre (M.Barbosa).
- Option chorale : chœur interdépartemental et projet 2024-2025 (M.Barbosa).
- Option chorale 2024-2025 (M.Barbosa).
- Musique et Métissage – l’orientalisme (Mme Foix et M.Barbosa).
- La ségrégation raciale aux États-unis (Mme Martiris).
- La tauromachie : comment l’art représente la tradition de la
- Parcours citoyen :
- Parcours citoyen (Mme Chatenay).
NB : cet oral peut-être présenté en binôme. Dans ce cas les deux élèves développeront une partie supplémentaire sur le PCS1.
- Parcours citoyen (Mme Chatenay).
– Grilles d’évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles qui seront utilisées pour évaluer les candidats.
– Rapport de jury
Le lundi 20 janvier 2025, les élèves de de 3e ont soutenu un oral "blanc" sur le thème du parcours avenir.
On pourra consulter avec profit le rapport du jury qui a été rédigé à l’issue de cette épreuve.
On y trouvera des remarques et des conseils prodigués à l’intention des élèves.