PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB (Eduscol)
L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.
SOUTENANCE ORALE DU JEUDI 15 MAI 2025 : UNE ÉVALUATION FORMATIVE[
Les élèves seront évalués de façon formative, le jeudi 15 mai sur Le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen ou le parcours avenir.
Voici le déroulé de l’épreuve :
- 5 minutes d’exposé par le candidat ;
- 10 minutes d’entretien avec le jury ;
- 5 minutes d’évaluation (par le jury et en l’absence du candidat) ;
- 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.
NB : lors de l’épreuve certificative qui aura lieu au mois de juin, seuls les trois premiers points subsisteront.
RESSOURCES POUR PRÉPARER LA SOUTENANCE
– Liste des sujets
Les élèves peuvent choisir de soutenir l’un des sujets suivants :
- Parcours artistique et culturel :
- La tauromachie : comment l’art représente la tradition de la
tauromachie ? (Mme Ortiz). - Autobiographie (Mme Georges-Bonnin).
- Autobiographie-Autoportrait (Mme Hoy).
- Projet classe orchestre (M.Barbosa).
- Option chorale : chœur interdépartemental et projet 2024-2025 (M.Barbosa).
- Option chorale 2024-2025 (M.Barbosa).
- Musique et Métissage – l’orientalisme (Mme Foix et M.Barbosa).
- La ségrégation raciale aux États-unis (Mme Martiris).
- "La plus précieuse des marchandises" (Mme Hoy)
- La tauromachie : comment l’art représente la tradition de la
- Parcours citoyen :
- Parcours citoyen (Mme Chatenay).
NB : cet oral peut-être présenté en binôme. Dans ce cas les deux élèves développeront une partie supplémentaire sur le PCS1.
- Parcours citoyen (Mme Chatenay).
- Parcours avenir :
– Grilles d’évaluation
Vous trouverez ci-dessous les grilles qui seront utilisées pour évaluer les candidats.
– Rapports de jury
Les élèves ont déjà soutenus deux oraux blancs. On pourra consulter avec profit les rapports du jury qui ont été rédigés à l’issue de ces épreuves.
On y trouvera des remarques et des conseils prodigués à l’intention des élèves.