ORAL DE TYPE DNB

(actualisé le ) par DNB

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB (Eduscol)

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

SOUTENANCE ORALE DU JEUDI 15 MAI 2025 : UNE ÉVALUATION FORMATIVE[

Les élèves seront évalués de façon formative, le jeudi 15 mai sur Le parcours d’éducation artistique et culturelle, le parcours citoyen ou le parcours avenir.

Voici le déroulé de l’épreuve :

  • 5 minutes d’exposé par le candidat ;
  • 10 minutes d’entretien avec le jury ;
  • 5 minutes d’évaluation (par le jury et en l’absence du candidat) ;
  • 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.

NB : lors de l’épreuve certificative qui aura lieu au mois de juin, seuls les trois premiers points subsisteront.

RESSOURCES POUR PRÉPARER LA SOUTENANCE

 Liste des sujets

Les élèves peuvent choisir de soutenir l’un des sujets suivants :

  • Parcours citoyen :
    • Parcours citoyen (Mme Chatenay).
      NB : cet oral peut-être présenté en binôme. Dans ce cas les deux élèves développeront une partie supplémentaire sur le PCS1.

 Grilles d’évaluation

Vous trouverez ci-dessous les grilles qui seront utilisées pour évaluer les candidats.

 Rapports de jury

Les élèves ont déjà soutenus deux oraux blancs. On pourra consulter avec profit les rapports du jury qui ont été rédigés à l’issue de ces épreuves.
On y trouvera des remarques et des conseils prodigués à l’intention des élèves.