Pièce de théâtre dans le cadre de l’Education artistique et culturelle

"Dans la peau de Cyrano" de Nicolas DEVORT Spectacle au Phénix pour les élèves de 6ème et de 5èD

Le 26 septembre après- midi, les élèves de 6ème et de 5èD ( classe à option théâtre) ont eu la chance de pouvoir assister à une pièce de théâtre de qualité :"Dans la peau de Cyrano" ! Ce "one man show" interprété par le comédien talentueux : Nicolas DEVORT a fasciné les élèves !

Ces derniers avaient eu l’opportunité de rencontrer ce professionnel du spectacle vivant, en classe, à tour de rôle, et de pouvoir l’interroger sur son métier, cette représentation à laquelle ils allaient être conviés.( cf cet article déjà publié sur le site du collège).
Cette pièce a été introduite en classe et exploitée post spectacle.

Inspiré de la pièce "Cyrano de Bergerac" d’Edmond ROSTAND, M. Devort a réécrit ce texte en l’actualisant, en mettant en scène un élève de 6ème bègue : Colin, moqué par ses camarades, complexé, à l’instar du célèbre Cyrano souffrant de son grand nez. Colin, nouvel élément dans son établissement, va peu à peu se livrer, s’épanouir, se libérer grâce à un cours de théâtre donné par son professeur de français. La pièce de théâtre que le professeur a choisi pour cette année est celle de Cyrano de Bergerac. Colin y interprète le rôle du personnage éponyme et prend de l’assurance, parvient à s’imposer, à manier la langue et le verbe avec panache,brio, à l’image de Cyrano.

Les élèves ont été conquis par ce spectacle, par cette prouesse d’artiste interprétant, tour à tour, tous les personnages,sans décor, avec la seule force de son expressivité, de son jeu de comédien !. Cette pièce avait également pour mérite de faire réfléchir les jeunes collégiens sur la différence source de harcèlement potentiel et donc sur les notions de respect d’autrui, de bienveillance nécessaires.

Un bord de plateau a suivi cette pièce et les élèves ont pu interroger Nicolas DEVORT sur la mémorisation de son texte, sur son jeu, les qualités dont il fallait faire preuve pour que les spectateurs identifient chaque personnage, comprennent la pièce.

Un grand merci à Nicolas DEVORT, pour cette prestation époustouflante et mémorable, à Mme Dichamp, Directrice du théâtre MONTANSIER de Versailles pour avoir organisé la rencontre et la représentation, à La Cité Educative pour financer cette action d’éducation artistique et culturelle si enrichissante pour les élèves, à la ville de Chanteloup - les- Vignes pour avoir mis à disposition du collège la salle du Phénix, à Mme Zbaïri, pour avoir encouragé et permis cette sortie, aux élèves pour leur bon comportement, à tous les collègues accompagnateurs.

Mme Georges- Bonnin, référente culture du collège, à l’initiative de cet événement culturel et artistique.