E.A.C : expérience de spactateurs et d’acteurs

Découverte du théâtre Montansier, d’une pièce : Maestro ! Sensibilisation des élèves de 5è et de 6è au spectacle vivant !

[fuchia]Toutes les classes du collège, dans le cadre de l’E.A.C. ( Éducation artistique et culturelle) ont pu découvrir une pièce de théâtre, un lieu culturel, un auteur, des comédiens.[/fuchia]
Ci - joint le lien vers un padlet qui recense toutes les actions menées en 2021- 2022 en partenariat avec le théâtre Montansier et à destination de tous les collégiens.

Le 5 avril, tous les élèves de 6ème et de 5ème ont assisté à la représentation de[fuchia] Maestro,[/fuchia] adaptation du roman de Laurent- Xavier Petit, au théâtre Montansier de Versailles.
[violet] L’histoire[/violet] mise en scène se déroule en Amérique du Sud et témoigne du sort, du[fuchia] d[violet]estin des enfants des rues[/fuchia][fuchia] et[/fuchia] d[fuchia]’une belle rencontre avec un chef d’orchestre retraité, humaniste, qui va initier ces jeunes à la musique classique.[/fuchia][/violet]
Pour certains élèves , c’était une grande première car ils n’avaient jamais fréquenté ce type de structure culturelle.
Pour préparer cette sortie pédagogique, un travail avait été mené en français sur la pièce, son contexte, l’auteur. Après le spectacle, toutes les classes ont aussi bénéficié d’un atelier de pratique artistique, au collège, animé par un comédien afin de s’initier au théâtre ( Quelques photos dans le document annexé en témoignent.

Certains collégiens, élèves de 5èA, partagent[bleu violet] ici leur expérience de spectateurs[/bleu violet] !

Lola : J’ai bien aimé le rôle de la policière lorsqu’elle a arrêté Saturnino car ce dernier faisait des poses drôles et jouait bien son rôle. De même quand cette femme a crié sur le chef d’orchestre, je l’ai trouvée convaincante.
J’ai aussi apprécié la scène de la tempête qui a fait s’effondrer la cabane des enfants. J’ai trouvé impressionnante la mise en scène du logement des enfants des rues, à côté de l’aéroport. Le bruit de l’avion donnait un côté réaliste à la scène et inquiétant.
De même, la scène de l’incendie de l’Escuela était émouvante.
J’ai aimé les bruitages des élèves qui tentaient de jouer de leurs instruments, lors de leur phase d’apprentissage. C’était drôle !
Je n’ai pas aimé le personnage du Président car il était malveillant, méchant.
J’ai aimé cette pièce car elle résume bien la vie très difficile des enfants des rues, leur pauvreté, leur malchance, leurs conditions de vie très dures.
J’ai aimé me rendre au théâtre Montansier car cet espace était beau, haut.
En revanche, j’ai trouvé que c’était dommage que les personnages ne jouent pas de vrais instruments. Si j’avais été metteur en scène, j’en aurais ajouté de même que des plantes, une couette dans leur cabane…

Fatoumata : Le spectacle m’a plu car il reflète la réalité de certains enfants défavorisés, laissés pour compte. Ma scène préférée est celle de la mort de Patte Folle car elle est tragique et émouvante : les enfants sont parfois obligés de voler pour pouvoir se nourrir et certains gouvernements n’ont pas l’air de se préoccuper d’eux, de ce problème.

Adam : J’ai aimé la scène de la mort de Patte folle et celle où l’école brûle avec les fumigènes. J’ai regretté qu’il n’y ait pas plus de décors, d’actions.

Khalyéna : La salle de théâtre m’a beaucoup plu et la pièce aussi. J’ai aimé la scène dans laquelle le maestro défend les enfants sans abri, face au policier. Cela prouve qu’il a une belle âme, que l’argent ne compte pas pour lui.
De même la scène finale avec le ténor m’a émue car il est devenu riche et populaire mais cela rend aussi hommage à leur ami : Patte-folle mort car il interprète sa musique préférée.

Ibtissam : La scène que j’ai préférée est celle des combats au ralenti car les gestes étaient précis. J’ai été attristée lorsque Patte Folle est mort, tué, car pour moi, cela représentait une grosse injustice et c’était mon personnage préféré.
J’aurais souhaité qu’il y ait davantage de personnages sur scène mais cette pièce m’a vraiment sensibilisée aux terribles conditions de vie de enfants des rues, à ce qu’ils endurent au quotidien. De plus, le ton était varié : certains moments étaient drôles, d’autres tristes et les thèmes de l’amitié , de la solidarité étaient bien traités.

Esther : Le lieu m’a plu car je n’ai pas l’habitude de voir de tels endroits. J’ai particulièrement été intéressée par la scène de vol du magasin avec Saturnino et Patte Folle car ils sont restés soudés et Saturnino n’a pas abandonné son ami blessé par un policier. Il a tenté de la sauver.

Mme Georges- Bonnin, référente culture et instigatrice de cette sortie.