Nicolas DEVORT, metteur en scène et comédien

Evénement artistique : un comédien au collège ! Une belle rencontre !

Mardi 19 septembre, les élèves de 6ème et de 5èD ont eu l’opportunité et la chance de s’entretenir avec le comédien : Nicolas DEVORT grâce à Mme Dichamp, Directrice du théâtre Montansier de Versailles.
Dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, les collégiens ont pu interviewer cet artiste avant de le voir jouer, mardi 26/9, au Phénix, dans la pièce qu’il a écrite et mise en scène intitulée : "Dans la peau de Cyrano".
Cette rencontre en amont de la représentation a permis aux jeunes de fréquenter un professionnel de la culture. Ce dernier leur a révélé son parcours : en effet, après des études d’ingénieur, Nicolas DEVORT a décidé de se consacrer à sa passion : le théâtre et de transmettre, grâce à son art, des messages, des valeurs.
Les élèves ont été très sensibles à cet échange enrichissant et ont hâte de pouvoir assister à la représentation qui aborde des thèmes pluriels mais aussi actuels : la rentrée en 6ème, le problème de la différence, du harcèlement, du respect d’autrui, de la persévérance, de l’épanouissement, de la découverte de soi et de l’autre....

Un grand merci à Nicolas pour son humanité, son humilité et pour avoir établi une relation constructive avec les adolescents tout en les autorisant à accéder à l’art !
Tous nos remerciements à Mme Dichamp, ambassadrice de la culture, le théâtre rayonnant sur tout l’établissement depuis 3 ans grâce à cette femme engagée !

Mme Georges- Bonnin, référente culture