Politique culturelle à l’initiative des adolescents !

Congrès des élèves ambassadeurs culture au Louvre Créativité, inventivité et dynamisme !

Jeudi 8 juin, 6 élèves ambassadeurs culture de tous les niveaux de classes de Magellan se sont rendus au Louvre avec Constance Demonio, AED et Mme Georges- Bonnin, référente culture . L’ objectif, pour ces jeunes , était de participer au congrès des collégiens et lycéens investis dans la transmission de la culture.

Dès leur arrivée, les adolescents ont été répartis en groupes mixant les élèves de tous les établissements du secondaire . Des ateliers étaient organisés, pilotés par deux adultes : conseillers DAAC, professeurs .
Tous les groupes devaient réfléchir à 4 thèmes majeurs visant à définir la politique culturelle menée dans les établissements scolaires par les élèves. Des mesures ont émergé autour de : la lecture pour tous ; 100 % EAC, 100 % inclusif ; des espaces à investir pour diffuser la culture et la rendre visible pour tous dans les collèges et lycées ; enfin, de définitions et d’ idées concernant la culture populaire et savante pour que chacun puisse accéder à un patrimoine commun.
Ces échanges fructueux entre pairs étaient destinés à être exploités en fin de journée par 3 élèves de chaque groupe lors d’une restitution encadrée par les Conseillers de la DAAC dans l’ auditorium du Louvre, en présence de Mme Avenel, alors Rectrice de l’Académie de Versailles et de toutes les personnes mobilisée pour ce Congrès.
Entre temps, tous les groupes avaient pu participer à un atelier de pratique artistique : danse ou chant, avec le chorégraphe faisant partie du réseau d’ Éric Oberdorff, parrain des ambassadeurs culture 2022-2023 et Directeur de la restitution de fin de journée.
Afin de profiter de la richesse des œuvres présentées au Louvre, tous les adolescents ont bénéficié d’ une visite très instructive avec une conférencière dans une section du musée.

Dans l’après midi, les élèves ont répété Cour Marly, sous la direction de M. Oberdorff, pour la partie chorégraphique et d’ une chanteuse et la performance a été filmée.
Puis la journée s’ est conclue par la restitution . Des tableaux mis en scène par les élèves de tous les groupes ont permis de rendre compte des idées liées aux thèmes de ce Congrès émises par tous les participants collégiens ou lycéens. .Cette prestation de qualité a été applaudie par tous, une belle énergie se dégageant de tous ces jeunes réunis, unis par la force de la culture et leurs velléités de la partager.

Un grand merci à Constance pour avoir accompagné nos représentants de Magellan et à Rose, Eloïse, Ugo, Esther, Hassanatou, Aurélien, nos fidèles ambassadeurs culture de Magellan.
Ci-joint quelques photos de ce Congrès mémorable. La vidéo tournée ce jour sera accessible et visible prochainement.

Mme Georges Bonnin, référente culture.