Une adaptation théâtrale modernisée de la pièce du XVIIè siècle

L’Amour médecin, de Molière Culture littéraire et éducation artistique et culturelle

Dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle et du partenariat du collège avec le théâtre Montansier, tous les élèves de 5ème ont assisté le vendredi 8 décembre à la pièce écrite par le célèbre dramaturge : Molière et intitulée : L’Amour médecin.
Cette version moderne de l’œuvre a permis aux collégiens de baigner dans l’atmosphère satirique des comédies - ballets de ce célèbre auteur- comédien et metteur en scène. En effet, l’amour contrarié entre deux jeunes gens, fil directeur de cette œuvre est ici exposé ainsi que la critique des médecins représentés ici de façon burlesque, voire grotesque, afin de mieux dénoncer les abus liés à l’exercice de cette profession à l’époque.
Ce spectacle incluant des intermèdes musicaux a fait découvrir aux diverses classes le genre de la comédie- ballet et tous les ressorts, types de comique.

Les élèves ont pu également comprendre la satire de la société du XVIIè siècle effectuée par Molière à l’encontre des mariages forcés . Ils ont pu découvrir la force subversive de cette pièce, l’esprit critique de Molière, son engagement en faveur de la liberté et la remise en question des inégalités sociales à laquelle le dramaturge se livrait. Cette représentation a donc fait mûrir les élèves, les a incités à réfléchir, en classe, ultérieurement, sur des valeurs essentielles dont Molière se révélait un fervent défenseur !

Cette sortie culturelle s’est conclue par un bord de plateau durant lequel les adolescents ont pu échanger avec des comédiens, les interroger sur leur parcours respectif, sur leur métier...Ils ont donc pu côtoyer des professionnels du spectacle vivant, s’enrichir, ce qui s’avère une des missions de l’Éducation artistique et culturelle.

Exploitée en classe par les professeurs de français, cette pièce , écrite dans une langue soutenue, facilitera l’approche du théâtre ou s’en trouvera l’illustration, selon les objets d’étude abordés par chaque enseignant. Autant dire que la découverte de la littérature , par l’entremise de cette approche théâtrale, artistique, sera rendue plus accessible à nos collégiens. Ainsi la culture peut- elle se démocratiser !

Nous remercions Mme Dichamp pour l’organisation de cette sortie, les élèves pour avoir adopté un comportement tout à fait respectueux et citoyen , les professeurs accompagnateurs, Mme Zbaïri pour autoriser les jeunes à s’émanciper grâce à la culture !

Mme Georges- Bonnin, référente culture et à l’initiative de ces sorties au théâtre.