Spectacle vivant : danse et sport !

Sortie culturelle à la salle du SAX à Achères Représentation en lien avec le pacte sur les J.O.

Le vendredi 12 janvier 2024, dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle, les élèves de la classe médias : 4èA et de la classe théâtre : 5èD, ont pu participer à une prestation intitulée"Bounce Back", autrement dit : "Rebondir".
Ce spectacle mêlant basket et danse, musique ( dont le teaser se trouve ici) était proposé à ces jeunes car ils bénéficient d’ateliers de pratique artistique, au collège, dans le cadre d’un pacte, c’est à dire d’un projet transdisciplinaire faisant intervenir des professionnels.
Cette action culturelle nommée : Les Oracles d’Olympie , en lien avec la structure culturelle : Le SAX, salle de concerts et spectacles d’Achères, a été construite par Mme Georges- Bonnin . Elle se propose d’aborder le thème des J.O. de façon à sensibiliser les adolescents à l’histoire des Jeux Olympiques mais aussi pour les faire réfléchir à l’évolution qu’ils ont subie, à leurs enjeux, à leur intérêt, à leurs buts.
De fait, la classe médias, avec Mme Jacquey, la professeure documentaliste , Mme Jorda, professeure d’histoire- géographie et M. Bonnin, s’adonne à la rédaction d’une UNE évoquant les J.O. DE 1980 à Moscou. Pour créer cette page de journal, les élèves ont rencontré Laurent GACHET, Directeur d’une compagnie de spectacle vivant, lequel a guidé les jeunes, les a conseillés pour qu’ils puissent rédiger un éditorial, des brèves...
Quant aux élèves de 5èD, ils ont été impliqués dans un projet de STOP MOTION. Ils ont aussi pu bénéficier d’ateliers de pratique artistique afin de découvrir les rouages d’un stop motion, les techniques et construire deux scénarios. Un autre article rend compte du tournage auquel ils ont participé le 8 février.
La représentation Bounce Back que les jeunes ont découverte évoquait l’esprit d’équipe, le fair- play, le respect, la solidarité, valeurs phares du sport et notions qui avaient déjà été traitées au collège lors des ateliers de pratique artistique. La revue Télérama a ainsi commenté cette production : « La chorégraphe Christina Towle, invite le public à percevoir la beauté, la virtuosité du mouvement des corps, et à ressentir toute l’intensité dramatique de la rencontre sportive »

Un grand merci aux élèves pour leur bon comportement , à Mme Khadraoui, Constance, M. Barbosa pour avoir encadré les 2 classes en compagnie de Mme Georges- Bonnin.

Mme Georges- Bonnin, référente culture du collège Magellan