Lundi 4 décembre, des élèves du collège Magellan et du collège Cassin ont ouvert, au Phénix, la semaine de la laïcité, organisée par les soins de Youssef Dkhil, coordonnateur des adolescents de la ville.
Devant une assemblée nombreuse composée notamment de M. Le Préfet, M. Le DAASEN, Mme Le Maire, Mme La Déléguée du Préfet, les pilotes de la Cité Educative de Chanteloup- les- Vignes, d’autres personnalités dont les Principales des 2 collèges : Mme Zbarîri et Mme Bouscharrain,Mme Dichamp, Directrice du théâtre Montansier,..., les élèves de la chorale animée par M. Barbosa, des élèves de 4ème de 2022, des élèves de 3èB de 2022-2023 du collège Magellan et des représentants des deux classes de 3ème actuelle notamment ont pu présenter des projets fondés sur la laïcité. En effet, des chansons vantant les principes de la République ont été entonnées, un jeu de l’oie créé l’an dernier, en histoire, par Mme Jorda et Youssef Dkhil a été présenté et le teaser d’une pièce de théâtre , intitulée : "Olympe de Gouges" interprétée par 10 élèves de 3ème B de 2022, dirigés par Neusa Thomasi , Directrice de la Compagnie des Contraires et comédienne, avec l’aide de Mme Georges- Bonnin, professeure de français, a été projeté. Des textes ont été lus également par des élèves de Cassin et de Magellan et une saynète jouée par 3 élèves de Cassin ainsi qu’un court- métrage portant sur les valeurs de la République, réalisé au collège Cassin en 2022-2023 avec Mme Zbaïri ont été partagés avec le public.
Diverses personnalités se sont exprimées. Le jeu de l’oie a été testé avec les spectateurs avant d’être exploité en cours d’histoire par les élèves de 3ème de Magellan le vendredi 12 décembre.
Cette soirée très réussie s’est conclue par un buffet dans le réfectoire du collège Magellan où tout le monde a été convié. Pour l’occasion, la salle avait été somptueusement décorée permettant d’exposer tous les travaux réalisés sur le thème de la laïcité dans la ville : maquettes, articles, arbres à voeux, exposition ....
Cette soirée a été suivie, durant toute la semaine, au collège Magellan, par des actions citoyennes diverses portant sur la laïcité et les valeurs de la République à promouvoirr : création d’ affiches, composition de poèmes, de questions....
Tous les projets menés ont permis aux élèves de réfléchir sur les principes fondamentaux de la République : la liberté, l’égalité, la fraternité, la laïcité, vecteurs du vivre-ensemble et valeurs fondatrices de la France, dans le respect de l’Esprit des Lumières vulgarisé par les Philosophes du 18ème siècle. Nos collégiens ont donc pu travailler à faire valoir ces notions fondamentales au cœur du parcours citoyen et indispensables à la formation de l’esprit critique, à l’exercice d’une citoyenneté réfléchie.
Mme Georges- Bonnin, référente culture.