Mardi 5 mars 2024, les élèves de 3èA et 3èB présenteront une soutenance orale portant sur un E.P.I. autobiographique.
Cet enseignement pratique interdisciplinaire associant diverses disciplines : l’anglais, l’espagnol, les arts plastiques, l’éducation musicale et le français, mené sur plusieurs semaines, concourait à permettre aux élèves de mieux se connaître, de s’exprimer, de parler d’eux, de leur passé, de leur présent, de leurs projets d’avenir, tout en développant des compétences, connaissances et en s’enrichissant.
Les élèves engagés dans la présentation de cet E.P.I. rendront compte d’un processus créatif ayant abouti à la réalisation d’un journal autobiographique trilingue ( anglais/ français/ espagnol) augmenté d’une poème à caractère autobiographique et d’ une représentation graphique personnalisée.
Lors de l’oral, ils devront expliquer aux membres de leur jury la démarche adoptée lors de ce projet, ses objectifs, ses bénéfices, ses apports, les difficultés rencontrées et porter une appréciation personnelle sur cet E.P.I.autobiographique.
Objectifs de cette épreuve :
Évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes.
Supports conseillés :
• Un diaporama interactif et / ou des notes pour l’évaluation orale formative du mardi 5 mars.
Déroulement : 30 minutes pour cet oral formatif d’E.P.I
• 5 minutes d’exposé par le candidat.
• 10 minutes d’entretien avec le jury.
• 5 minutes d’évaluation (par le jury en l’absence du candidat).
• 10 minutes de « débriefing » entre le jury et le candidat.
Documents nécessaires ; tenue recommandée :
Les élèves devront apporter leur convocation, leur pièce d’identité, leur journal autobiographique.
Ils devront prévoir d’arriver 5 minutes avant leur heure de passage.
Un effort vestimentaire est souhaitable afin que chaque candidat prenne conscience des enjeux d’une épreuve orale .
Pour rappel , cette prestation sera évaluée pour le D.N.B. / 100 points, en juin prochain, avec un parcours éducatif au choix.
En pièces jointes : le plan et un rappel sur la définition de l’autobiographie ( à lire attentivement. Voir celui des 3èA et celui des 3èB selon votre classe ) ainsi que le document appelé E.P.I, présentation 2 ORAL qui contient les grilles d’évaluation : à consulter !
Rappels :
Des séances d’entraînement sont possibles le mercredi après- midi, le lundi 26/2 de 17h à 18h , le lundi 4/3 de 17 à 18h.
Des supports, textes, ont été fournis dans toutes les disciplines pour alimenter votre réflexion et votre exposé.
L’oral du parcours avenir suit la même démarche. Les remarques qui vous ont été adressées sont à prendre en considération pour progresser dans votre prestation orale.
Bon courage à toutes et tous ! Donnez le meilleur de vous- même !
Mme Georges- Bonnin, pour tous les enseignants ayant participé à cet E.P.I.