Le samedi 27 mai 2023, 50 élèves de 4è et de 3è des collèges Magellan et Cassin se sont rendus à la Fondation L. Vuitton afin de découvrir l’exposition : " Warhol - Basquiat, à 4 mains " et assister au concert privé de Gims.
Les adolescents ont pu entrevoir l’amitié qui unissait les 2 hommes et la richesse de leur production commune, " conversation par la peinture à la place des mots" selon Keith Haring.
Basquiat admirait en effet Warhol, son aîné ( cliquez sur le lien),l’un des principaux membres du pop Art se caractérisant par la technique du dessin tamponné et de la duplication d’une oeuvre . Adepte d’un art commercial, Warhol initie un nouveau rapport à la culture populaire.
Les jeunes ont pu explorer l’univers des deux artistes lors de la visite privée organisée à leur intention avec 2 conférencières du musée. Aussi ont- ils pu observer les sujets abordés par Andy Warhol : jeux olympiques, logos de la Paramount et de la Général Electric... qui structurent des séries organisées en parcours dans les diverses salles dédiées à cette exposition.
Le processus créatif des 2 artistes s’opérait de la façon suivante : Basquiat déformait le logo réalisé en premier par Warhol , lequel repeignait ensuite la toile sur le travail de son ami .
Au fil des salles, les élèves ont également pris conscience d’une volonté d ’insertion de la communauté nord africaine dans l’ histoire des E.U.
Après la visite très instructive de l’exposition sur la collection Andy Warhol et Jean- Michel Basquiat ( lesquels ont réalisé plus de 160 oeuvres ensemble), les élèves ont pique- niqué sur la terrasse extérieure de la Fondation.
Puis, le moment tant attendu est arrivé !
Les élèves sont entrés dans la salle de concert afin d’assister à la prestation de Gims.
Parmi les invités prestigieux , dans la tribune des officiels, se trouvaient Jacques Lang, ancien ministre de la Culture et favorable à l’émancipation culturelle, la famille Arnaud....
Les adolescents ont été conquis par ce concert : leur premier pour certains !
Les deux élèves interviewés ( lors de la venue de la Conservatrice du Musée et de Gims au collège Magellan et ce samedi ) ont pu se rendre dans la loge de Gims à l’issue du concert et échanger avec lui.
Le court- métrage de la visite de La conservatrice du musée au collège et de Gims ainsi que la visite de l’exposition, le concert, ont été diffusés sur Culture Box.
Un grand merci à la Mairie de Chanteloup - les- Vignes pour cette opportunité offerte aux 50 jeunes . Merci aux professeurs accompagnateurs : Mme Khial, la CPE du collège Magellan, Mme Georges - Bonnin, M. Barbosa, Lila et François, AED, Youssef Dkhil, qui ont "sacrifié" leur week-end férié pour escorter les élèves.
Mme Georges Bonnin, référente culture