Du 16 au 21 avril, cinquante élèves du collège Magellan, latinistes ou élèves de F.C.A ( option de 6ème : Français et culture de l’Antiquité) ou membres du C.V.C ou encore ambassadeurs culture, ont eu l’opportunité de découvrir l’Italie et plus particulièrement la ville de Rome et tout l’héritage que les Romains nous ont légué. Au programme : des visites variées leur ont été proposées !
Après un voyage en car de 21 heures, les élèves ont pu explorer , le lundi 17, avec une guide la Rome baroque, donc les diverses places de Rome : Navona, Espagne... Ils ont aussi pu apercevoir la célèbre fontaine de Trévi, le Panthéon , de l’ extérieur . Puis, l’après -midi, dans la Cité du Vatican, ils ont pu arpenter la place Saint Pierre et , évidemment, pénétrer dans la majestueuse Basilique Saint Pierre , laquelle les a beaucoup impressionnés grâce aux statues du Bernin notamment.
Épuisés par la nuit dans le car et les visites de la journée, les jeunes ont été heureux de rejoindre leur hôtel. Hébergés à l’ hôtel à Anzio, à une heure de Rome, les adolescents ont pu profiter dès le lundi soir d’ une vue magnifique sur la mer.
Le mardi, après une bonne nuit de repos , la ville de Tivoli a représenté la destination de la journée : après une déambulation dans la villa Hadriana, née de l’imagination de l’ Empereur romain mégalomane : Hadrien, l’ après-midi a été consacrée à la visite de la villa d’ Este et de toutes ses fontaines fabuleuses , sises dans un jardin et un cadre somptueux.
Le mercredi fut une journée mémorable ! Suite à une visite guidée sur le thème du cinéma, avec un conférencier spécialiste du réalisateur Fellini, les jeunes ont pu s’ imprégner des lieux de tournage de films, voir le quartier juif … Puis, la visite des studios de cinéma Cinecitta a ravi les collégiens. Ils ont pu assister à une exposition de décors cinématographiques, observer des costumes d’artistes, visionner des extraits de films, bénéficier d’explications intéressantes apportées par une conférencière. Les élèves ont particulièrement apprécié les effets spéciaux et ont pu s’y initier.
Enfin, le dernier jour, la Rome antique s’est offerte à nos yeux. La visite du Colisée a émerveillé les enfants. Puis, le site antique du mont Palatin et le forum romain ainsi que les thermes de Caracalla ont conclu cette belle aventure romaine.
Cette expérience enrichissante , culturelle et artistique a permis aux élèves de se cultiver, d’accéder à un patrimoine mondial exceptionnel. Son intérêt s’est avéré double car les collégiens ont pu lier le parcours d’Éducation artistique et culturelle ainsi que des contenus pédagogiques ( des repères historiques et artistiques ) mais aussi le parcours citoyen car il leur a fallu respecter le vivre- ensemble durant ce séjour.
Cette expérience communautaire a fédéré et intéressé le groupe .
Tous nos remerciements aux professeures accompagnatrices : Mmes Jorda, Martiris, Lepied, Fascelli, Georges - Bonnin et Mme Demonio Constance : AED, pour leur aide et leur présence efficace !
Merci à Mme Viso qui a soutenu ce projet de voyage, à la Cité Éducative, pour son aide financière, aux subventions accordées par le Conseil départemental, à Mme Henri, pour la gestion de ce séjour et à Mme Rabasse.
Enfin, merci aux élèves avec lesquels nous avons partagé de bons moments et aux familles, pour leur confiance.
Nous espérons que ce séjour pédagogique restera un souvenir mémorable et favorisera, chez les élèves, la curiosité d’ esprit ainsi que le goût pour les arts, développant leur sensibilité, ouvrant de nouveaux horizons.... Et, à terme, peut- être conserveront- ils quelques connaissances apportées par ce voyage !...
Mme Georges - Bonnin , référente culture, à l’initiative de ce voyage.