Enregistrement de chansons au collège

Résidence d’artistes. Musique et enregistrement ! Les classes de 3èA et 4èB avec leur mentor : Edgar SEKLOKA

Le jeudi 18 janvier, les élèves de 3èA ainsi que la classe de 4èB ont pu[fuchia] enregistrer les deux chansons prévues dans le programme de la Résidence musicale d’artistes[/fuchia] se déroulant au collège Magellan cette année. Les objectifs de ce projet d’éducation artistique et culturelle, pour les élèves, sont de rencontrer des artistes, des professionnels du spectacle vivant, de la culture, d’échanger et de travailler avec eux. Il s’agit aussi de découvrir des spectacles, métiers artistiques, d’ ouvrir l’ horizon culturel des jeunes mais également être acteurs d’un processus de création artistique collectif en compagnie d’un artiste compétent, les faisant accéder à son art.

Après avoir travaillé en français avec M. Bonnin les textes et recherché un thème,[bleu violet] les jeunes ont écrit leurs propres chansons avec des rimes, des figures de style, soucieux de créer des oeuvres abouties.[/bleu violet]. Cette tâche s’est accomplie lors des[fuchia] 4 ateliers de pratique artistique animés par Edgar SEKLOKA[/fuchia] mais aussi [fuchia]en cours de français afin d’améliorer les productions.[/fuchia]
Après avoir défini le flow, la version instrumentale choisie, les jeunes se sont entraînés.
Ensuite, une distribution des rôles a été effectuée et chacun a pu écouter les consignes d’Edgar afin de produire la chanson finale de la classe et l’enregistrer.

Un grand merci à tous les professeur.e.s qui ont permis la réalisation de ces ateliers de pratique artistique : M. Bonnin, Mme Martiris, Mme Jacquey, Mme. Jorda, Mme Khial , M. Barbosa et M. Paquet.

[fuchia]Sur le padlet de la Résidence d’artistes, vous pourrez découvrir l’intégralité de ce projet ambitieux, d’envergure, mêlant divers domaines artistiques[/fuchia] ( arts graphiques et plastiques , dessin, chorégraphie, vidéo et arts visuels, musique...), [fuchia]inter-degrés et fédérateur sur la bassin de Poissy[/fuchia]. Sept classes ou groupes du collège Magellan y participent ainsi que les Écoles élémentaires de Pasteur, Verlaine, Ronsard, les collèges F. Tristan de Carrières- sous- Poissy et C du Gast d’Achères.
[fuchia] La restitution de cette Résidence d’artistes aura lieu le 15 juin 2023,[/fuchia] à compter de 12h30. Vous y serez cordialement conviés.

Mme Georges- Bonnin, référente culture, organisatrice et coordonnatrice de cette Résidence d’artistes.