Une expérience inédite !

Cité de la musique Visite pour la classe orchestre

Le 13 janvier 2023, les élèves de 5èB, dans le cadre de la[fuchia] classe orchestre,[/fuchia] ont découvert[fuchia] deux lieux musicaux mythiques de Paris : La Philarmonie de Paris et La Cité de la musique.[/fuchia]
Après avoir aperçu le bâtiment de la Philarmonie réalisé par l’architecte : Jean Nouvel , inauguré le 14 janvier 2015, avec une salle de concert de 2 400 places, dite « Pierre Boulez », des espaces d’exposition, les élèves ont appris que ce lieu était dédié à la musique symphonique, bénéficiant d’un équipement acoustique de haute qualité. Ils ont aussi compris que d’autres genres musicaux pouvaient être joués dans cet espace comme la musique de chambre, du jazz ou des musiques du monde.
Ensuite, la classe de 5èB s’est rendue à la[fuchia] Cité de la musique[/fuchia][fuchia] pour s’adonner à un atelier pédagogique[/fuchia]. Avant la pratique instrumentale, les collégiens ont visité cette structure culturelle. Ils y ont découvert la musique de chambre et des instruments datant de quelques siècles ainsi que l’histoire de ces derniers.
Une conférencière leur a expliqué que "dans un orchestre, le violon était souvent l’instrument le plus utilisé" ( Kathy). La visite s’est poursuivie avec une salle contenant des tableaux de[fuchia] grands compositeurs[/fuchia] : les collégiens ont pu voir représenter des génies comme Mozart, Beethoven, Ravel... Ils ont aussi observé différents instruments. Les élèves ont été [fuchia]impressionnés par un gigantesque violoncelle[/fuchia] de 3 mètres et ils ont eu la chance de "[fuchia]pouvoir écouter un musicien brésilien jouant du basson,[/fuchia] un instrument à vent, datant de la fin du XVIè siècle"( Hamza B) et un autre instrumentiste jouant du hautbois .
Pour finir, toute la classe et les professeurs accompagnateurs ont pu écouter une œuvre d’un compositeur ensemble ( voir vidéo jointe) avant de jouer de divers instruments et de former un [fuchia]orchestre symphonique[/fuchia], "composé de trois familles d’instruments : les cordes, les instruments à vent et les percussions" ( Yakeen). Ils ont pu interpréter, en partie "L’Orage" de Beethoven.
[fuchia] Cette activité pédagogique a énormément plu aux jeunes[/fuchia] car ils ont pu tester d’autres instruments que celui dont ils jouent en classe orchestre.
Tous les élèves ont apprécié cette" sortie très enrichissante" ( Khadija). Ils ont préféré l’atelier de pratique instrumentale ( Shayma, Coumba, Naëlys,Yakeen, Ugo, Tasnime, Razan...) et ont été[bleu violet] émerveillés par la formation musicale à laquelle ils avaient participé[/bleu violet], estimant que leur prestation avait été "harmonieuse et très réussie "( Hajar), "exceptionnelle, magique" ( Assia) !

Merci à M. Barbosa d’avoir organisé cette sortie instructive pour les apprentis musiciens de 5èB !

Mme Georges- Bonnin, référente culture et professeure principale de la classe ayant préparé un questionnaire et recueilli le ressenti des élèves.