Petit Pays, représentation théâtrale adaptée du roman de Gaël FAYE

[fuchia] Dans le cadre du partenariat avec le théâtre Montansier, les élèves de 3ème ont pu assister le 9 décembre à la pièce : "Petit Pays", création adaptée du roman de Gaël Faye, artiste, compositeur, rappeur, poète, romancier.[/fuchia] Cette représentation évoque le génocide rwandais.
Ce spectacle, mis en scènepar Frédéric R. Fisbach a permis aux collégiens de[fuchia] réaliser l’ampleur du massacre perpétré[/fuchia].

Cette pièce a sensibilisé les adolescents aux problèmes des discriminations, au sacrifice de millions d’innocents d’ethnies différentes, à la voix de [fuchia]Gaël Faye, porte- parole de ce peuple qui a, en partie, été décimé en 1993[/fuchia]. Le metteur en scène a choisi de vulgariser le message du romancier, lequel souhaitait dénoncer cette extermination de masse mais aussi témoigner du sort de toutes les victimes.

Cette représentation a revêtu d’autant plus d’importance que les jeunes avaient lu ce roman, en avaient étudié des extraits. Lors du bord de plateau, des questions ont pu être posées aux comédiens.

Enfin, outre l’exploitation en classe de ce roman, un atelier de pratique théâtrale aura lieu le vendredi 27 janvier . Avec Thomas Lemaire, comédien rattaché au théâtre Montansier, les élèves pourront mettre en voix ce texte et interpréter certaines scènes.
[fuchia] Ils pourront aussi citer cette expérience , à l’oral, lors de la présentation de leur E.P.I. autobiographique[/fuchia], Gaël Faye rapportant dans ce roman semi- autobiographique son vécu d’enfant franco- burundais.

Nous espérons que ce spectacle aura ouvert les adolescents à d’autres horizons, les aura fait mûrir, réfléchir, grandir.

Ci- joint, unlien rendant compte partiellement de cette représentation théâtrale.

Mme Georges- Bonnin, référente culture, à l’initiative de cette sortie.