Solidarité et Citoyenneté

La DICTEE E.L.A. à Magellan Action de sensibilisation à la lutte contre les leucodystrophies

Lundi 17 octobre, à l’initiative de Mme Georges- Bonnin, Mme Le Maire et Youssef Dkil, coordonnateur des adolescents, ainsi que tous les enseignants de Magellan ont [fuchia]sensibilisé les collégiens à une maladie grave, handicapante : la leucodystrophie.[/fuchia]
Une vidéo explicative (cliquez sur le lien actif pour la consulter) a été projetée aux élèves, introduite en amont par quelques explications sur le but de cette opération.
Tous les élèves du collège Magellan , comme dans de nombreux établissements scolaires en France, ont participé à une dictée citoyenne :la dictée E.L.A., composée cette année par Mohamed Mbougar Sarr, Prix Goncourt 2021.
Après avoir composé, les élèves ont pu échanger avec les adultes sur les discriminations dans la société, le problème du handicap, des différences...

A la suite de cette dictée, les élèves pouvaient recueillir des [fuchia]dons reversés à l’association E.L.A.[/fuchia] durant les vacances de Toussaint. Seules deux élèves de 6ème : [fuchia]Rose Jezequel et Sybille De Jouvencel[/fuchia] se sont investies dans cette collecte. Elles sont parvenues à récolter à elles deux 220 euros.

[fuchia] Un grand merci à ces deux ambassadrices d ’E.L.A. qui se sont impliquées pour cette cause.[/fuchia]

Nous remercions infiniment Mme Le Maire et Youssef, qui , comme chaque année depuis que le collège est inscrit à cette dictée, se dévouent pour devenir les lecteurs de cette dictée E.L.A annuelle.

Un cross ultérieur placé sous la bannière d’E.L.A. et intitulé : "Mets tes baskets et bats la maladie" aura lieu en mai prochain, organisé par les professeurs d’E.P.S. Lors de cet événement sportif, d’autres dons pourront être récoltés, au bénéfice de l’Association et de la Recherche.

Mme Georges- Bonnin, référente culture