Restitution de projets, d’actions, d’activités, concert !

Soirée Portes Ouvertes ! Célébration des élèves, des talents de Magellan !

(actualisé le ) par Madame Georges

Le 21 juin, le collège a ouvert ses portes aux familles, aux CM2 et à leurs parents, aux anciens élèves afin de leur permettre de découvrir les projets, ateliers, actions et activités qui s’étaient déroulés cette année scolaire à Magellan.

[fuchia]Tout d’abord, des élèves et professeurs avaient exposé dans leur salle respective des productions réalisées par les élèves ([/fuchia] au C.D.I, les grimoires des 6èA et 6èC avec Mme Crépin Leblond ; les dessins des 5èA avec Mmes Crépin Leblond et Jacquey ; en salle 7 : les affiches des latinistes de 5ème, 4ème, 3ème de Mme Georges- Bonnin sur des expressions mythologiques, les gladiateurs, Cléopâtre ( cf : photos en annexes) ainsi que des maquettes de domus ( maison) ou insula ( immeuble), des enregistrements audio de 6ème FCA sur les dieux antiques avec Mme Georges- Bonnin ( cliquez sur le lien orange) et de 3ème sur" un personnage mystérieux" ( cliquez sur le lien orange) , des maquettes des élèves de 5èA de Mme Georges- Bonnin fabriquées suite à la lecture du roman : Le Royaume de Kensuké de M. Morpurgo ; en salle 8 : des panneaux sur la roman de Martin de Halleux : L’Inconnu du Pacifique des élèves de 5èA de Mme Georges- Bonnin , un padlet projeté sur le pacte"Porteurs d’Histoire(s)" ainsi que des documents ( en annexes) récapitulant les sorties , activités en lien avec ce projet impulsé par Mme Georges- Bonnin.
[fuchia] En S.V.T., des manipulations[/fuchia] pouvaient avoir lieu avec Mme Costaz.
[fuchia]Dans le hall d’entrée, le club Loisirs créatifs[/fuchia] , géré par Mme Levacher, exposait des créations et[fuchia] proposait une vente de bijoux[/fuchia] pendant que [fuchia]d’autres élèves volontaires vendaient des gâteaux[/fuchia] faits par des mamans[fuchia] au profit de l’association E.L.A[/fuchia] ( luttant contre les leucosdystrophies).[fuchia] Des travaux d’élèves sur les droits des femmes[/fuchia], des femmes souvent oubliées mais à mettre en valeur, des affiches [fuchia]de lutte contre les discriminations...[/fuchia]permettaient de dévoiler certains thèmes abordés en mathématiques par Mme Levacher et Mme Jacquey ainsi que par M. Bonnin et Mme Crépin Leblond en français ou en français par Mme Georges- Bonnin.
[fuchia]Dans la salle d’arts plastiques, les chefs d’oeuvre des élèves[/fuchia] de Mme Lepied étaient présentés.

Dans un second temps, [fuchia]les élèves de Mme Pournin ont fait, dans la cour, une démonstration de STEP.[/fuchia]

[fuchia]Ensuite, dans le réfectoire, devant une belle et nombreuse assemblée, les élèves de 3ème de la chorale de M. Barbosa[/fuchia][fuchia] ont interprété plusieurs chansonS[/fuchia] [fuchia]de même que les élèves de 6èC et 6èB associés aux élèves des Ecoles élémentaires[/fuchia] venus chanter avec eux, un projet inter-degrés initié par M. Barbosa le ayant réunis.

Puis,[bleu violet] la fête de la musique[/bleu violet] étant célébrée ce jour- là, après les chants des élèves, [fuchia]un concert de l’artiste compositeur, poète urbain : Edgar Sekloka[/fuchia], travaillant au collège avec Mme Georges- Bonnin depuis 3 ans et certaines classes[fuchia] a eu lieu[/fuchia]. Lesélèves de 6èBavaient crée une chanson cette année avec Edgar ainsi que la classe de 6èC et celle de 5èA.

Dans la continuité[fuchia], un atelier théâtre[/fuchia] animé par un comédien : Thomas Lemaire, rencontré grâce à Mme Dichamp, Directrice du théâtre Montansier de Versailles, autorisait les élèves volontaires à s’initier à la pratique théâtrale grâce à des jeux de rôle.

Pour clore cette soirée, tous les élèves méritants ont été récompensés : qu’il s’agisse des anglicistes ayant obtenu de bons résultats au concours [fuchia]Big challenge organisé par Mme Martiris et Mme Rio[/fuchia] ou encore ceux qui s’étaient illustrés en 2021-2022 sur le plan scolaire ou en raison de leur engagement citoyen ou de leur participation au C.V.C ou à la fresque ( projet initié par M. Bonnin pour la 3ème année consécutive en partenariat avec l’artiste plasticien : Hugo Kriegel) ou à d’autres actions menées au collège .

Enfin, l[fuchia]es "incroyables talents" des élèves de Magellan ont clôturé cette soirée.[/fuchia]

[bleu ciel] Un grand merci à tous les participants, aux familles qui se sont déplacées pour l’occasion, aux mamans qui ont fait des gâteaux, aux élèves pour leur présence, leur investissement, leurs qualités et dons , aux équipes pédagogique et administrative pour leur implication et cette organisation de manifestation ![/bleu ciel]

[turquoise] Bel été à toutes et tous ![/turquoise]

Mme Georges- Bonnin, référente culture