Ateliers de pratique artistique

Production finale : 3 chansons "Porteuses d’Histoire(s)" Pacte musique "Porteurs d’Histoire(s)" de Mme Georges- Bonnin

Cher(e)s élèves ,
Madame, Monsieur,
Cher(e)s collègues,

[fuchia]A l’occasion de l’après midi du 21/6, lors de la "Journée Portes Ouvertes" du collège, les élèves de 6èB, 6èC et 5èA auraient dû interpréter les chansons qu’ils avaient composées lors des ateliers de pratique artistique[/fuchia] que j’avais organisés[fuchia] avec l’artiste : Edgar Sekloka.[/fuchia]

[bleu]Dans le cadre de l’Education artistique et culturelle, ces classes avaient eu la chance de rencontrer un artiste rappeur, poète urbain et compositeur .
Les 3 divisions de 6è et 5è avaient, en effet, pu bénéficier de 3 ateliers d’écriture avec ce chanteur. Le thème abordé était celui des cultures en partage, des origines diverses des élèves, des coutumes , des préjugés à déconstruire, afin d’améliorer le vivre- ensemble au collège et développer une meilleure connaissance d’autrui, une plus grande tolérance, un respect mutuel.
Après la phase d’écriture collective, puis celle du choix d’une version instrumentale, les paroles des chansons avaient été distribuées aux élèves afin de procéder à des répétitions préalables aux 2 phases d’enregistrement. Après s’être bien entraînés, les jeunes avaient pu découvrir les phases d’un enregistrement d’une chanson en salle de musique.[/bleu]. Enfin, il était prévu qu’une restitution de ce projet, de ces chansons ait lieu le 21 juin.

Je vous présente donc mes excuses car en raison d’un problème organisationnel, d’un planning trop contraint le 21/6, les élèves des 3 classes concernées auraient dû être mis à l’honneur et valorisés à la hauteur de leur investissement mais ils n’ont pas pu chanter.

Veuillez trouver [fuchia] les 3 chansons,[/fuchia] (dans les fichiers joints ) à écouter attentivement car elles sont vraiment belles ! Un grand BRAVO à tous les élèves ayant participé à ce projet et à Edgar !

Nous tenterons , à la rentrée prochaine, de permettre à nos artistes sérieux / sérieuses et impliqué(e)s de pouvoir faire valoir leurs talents en compagnie d’Edgar et devant leurs familles.

Ci- joint le padlet qui synthétise ce projet

Ici, aussi , une vidéo réalisée par notre structure locale partenaire : La Clef, à Saint- Germain en Laye. Cette association dynamique nous permet de rencontrer des artistes, d’élaborer de beaux projets d’éducation artistique et culturelle autorisant les élèves à s’épanouir et à développer de nouvelles compétences. Vous pourrez constater que le collège Magellan a été intégré à cette vidéo récapitulative des projets construits par différents établissements scolaires avec la Clef.

En vous souhaitant à toutes et tous d’excellentes vacances,
 Et en vous remerciant par avance pour votre compréhension,

Bien cordialement,

Mme Georges- Bonnin, référente culture