Porteurs d’Histoires

Cultures en partage Rencontre d’un artiste et pratique artistique

(actualisé le ) par Madame Georges

Dans le cadre du[fuchia] projet "Porteurs d’Histoires"[/fuchia], les élèves de 6èB, 6èC et 5èA ainsi que quelques élèves de 3ème ont rencontré Edgar Sekloka, artiste rappeur, compositeur, chanteur, écrivain et poète urbain.
[fuchia]En amont[/fuchia] du premier atelier de pratique artistique, les collégiens avaient travaillé sur leurs[fuchia] racines familiales, les traditions de différents pays,[/fuchia] musiques, ou sur [fuchia]les régions françaises[/fuchia] dont leurs parents, aïeux étaient originaires. Ils s’étaient exprimés sur ce thème par écrit afin de déterminer ce qu’ils aimaient ou pas, ce à quoi ils étaient sensibles . Des exposés avaient aussi été réalisés par les élèves de 5èA et présentés à l’oral.
[fuchia] L’objectif de ce projet est de permettre de mieux vivre ensemble, de développer un plus grand respect d’autrui, davantage de tolérance mais aussi de s’enrichir, d’acquérir de nouvelles connaissances, de mieux se comprendre.[/fuchia]

Pour le lancement du [fuchia]premier atelier[/fuchia], Edgar s’est présenté et a choisi une approche distincte pour chacune des classes en fonction des compte-rendus de recherches faits par les jeunes.
En 6èB , à l’aide d’élèves de 3èA, après quelques échanges sur des pays d’origine de certains, La Thaïlande et un événement : le mariage de grands parents présumés avec son rituel ont été retenus. Ensuite les élèves ont du s’imaginer dans ce pays et inventer les circonstances de la rencontre du couple formé par leur grand’ mère et leur grand’ père supposés ainsi que les sentiments liés à la résurgence de ces souvenirs.
Les élèves de 6èB et quelques 3èC, eux, ont associé au terme "originaire de" divers sentiments pour se transporter dans des pays fictifs , sources d’ émotions multiples.
Les élèves de 5èA , pour finir, ont souhaité accueillir Edgar habillés (pour certaines courageuses !) de façon traditionnelle. Avec quelques élèves de 3èB , ils ont réfléchi sur leur "héritage", ce que leurs parents ou des traditions avaient pu leur léguer, sur ce qui construit aujourd’hui leur identité.
[orange]Puis, pour chacun des groupes, une[fuchia] version instrumentale[/fuchia] a été [fuchia] sélectionnée[/fuchia], après un vote. Enfin, l’[fuchia]atelier d’écriture de paroles[/fuchia] a débuté, en groupes.[/orange]

Lors du second atelier, les élèves ont déjà chanté ce qu’ils avaient écrit puis ont poursuivi l’écriture des couplets de chaque chanson. Dans un second temps, les paroles ont été attribuées à un ou deux élèves pour que chacun puisse participer, la classe entière interprétant , en chœur, le refrain. Une belle énergie vocale et beaucoup d’enthousiasme, de conviction animaient les collégiens.

Le troisième atelier de pratique artistique a consisté en une réflexion suivie d’un débat sur les origines du rap, sur les courants musicaux antérieurs . Edgar a diffusé, ensuite une vidéo de personnes travaillant avec lui et expliquant les[fuchia] mélanges d’influences ou de styles musicaux et leur complémentarité[/fuchia]. Pour clore cette séance, les élèves ont posé des questions puis ont répété leur chanson respective.

Prochaine étape attendue avec impatience : le filage avant l’enregistrement fin mars, au collège, avec Edgar et un technicien de la Clef à Saint- Germain en Laye, notre structure culturelle partenaire !

[mauve fonce]Des artistes en herbe sont nés et vous impressionneront bientôt par leurs talents ![/mauve fonce] . Bravo à toutes et tous !

Nous espérons pouvoir organiser , en juin , une manifestation interculturelle lors de la restitution de ce projet "Porteurs d’Histoires". Vous pourrez , à cette occasion, y découvrir les chansons composées et interprétées , des cultures variées, voire partager des spécialités de différents pays, avoir accès à des travaux d’élèves. Ce moment devrait permettre de restaurer une convivialité mise à mal depuis la pandémie.

Mme Georges- Bonnin, référente culture, à l’initiative de ce projet.