Un accueil chaleureux à Magellan !

Une rentrée enthousiaste, musicale ! Entrain, dynamisme, motivation : les ingrédients de la réussite !

[bleu ciel] Une rentrée placée sous le signe de la culture musicale, de l’éducation artistique et culturelle notamment ![/bleu ciel]

En ce jeudi 2 septembre, les élèves de 6ème ont effectué leur rentrée au collège Magellan, accompagnés de leurs parents. Durant cette matinée, ils ont découvert l’établissement, leur classe et leurs camarades. Les professeurs principaux les ont accueillis et leur ont expliqué le fonctionnement du collège, leur emploi du temps, les diverses disciplines et leur ont permis de se repérer grâce à une visite commentée des lieux. La matinée s’est achevée avec un déjeuner collectif à la cantine.

L’après- midi, après quelques explications complémentaires en classe sur l’année à venir fournies par les professeurs principaux, les élèves ont eu la chance de terminer leur journée d’intégration par un[bleu ciel] spectacle musical animé par Edgar Sekloka, artiste rappeur, poète urbain[/bleu ciel]. Ce musicien compositeur talentueux était déjà intervenu à Magellan , en mai- juin 2021, dans le cadre d’un pacte « HISTOIRE et MÉMOIRE » avec tous les élèves de 3ème de 2021 et lors d’un concert, fin juin 2021, en la présence des élèves de sixième de 2020-2021.
Tous les élèves de 6ème ont profité de ce [bleu ciel]concert gai, interactif[/bleu ciel] qui les a charmés et leur a permis de relâcher un peu les tensions de cette journée liées à tant de nouveautés ! Ils ont bien participé et ont pu [bleu ciel]découvrir[/bleu ciel], à cette occasion , leur nouveau professeur d’Éducation musicale :[bleu ciel] M. Barbosa, qui a accompagné Edgar Sekloka à la guitare pendant toute la prestation.[/bleu ciel]

Des photos pour revivre cette après- midi joyeuse, au soleil et en musique seront bientôt postées !

[bleu ciel] Quant aux élèves de 5ème, 4ème et 3ème[/bleu ciel] ils ont aussi été [bleu ciel]accueillis en musique le vendredi 3 septembre 2021, grâce à une chanson enregistrée au collège l’an dernier[/bleu ciel] par des élèves de 3ème, dans le cadre d’un projet d’éducation artistique et culturelle : "Histoire et Mémoire" . Cette chanson intitulée : « Musica Negra » avait été[bleu ciel] produite lors d’ateliers de pratique artistique dirigés par Edgar Sekloka[/bleu ciel] en 2021. Vous trouverez,ici, en pièce jointe, la version audio de cette composition musicale.

Nous remercions vivement Edgar Sekloka, compositeur sensible, dynamique pour avoir interprété plusieurs chansons de son répertoire liées à la Musique Noire . Nous exprimons toute notre gratitude à notre association locale partenaire du collège : La Clef, à Saint- Germain- en- Laye pour avoir sonorisé cette manifestation et , spécialement, à Bruno , mais aussi pour avoir permis aux collégiens et enseignants de rencontrer à nouveau ce chanteur remarquable, éloquent et plein d’allant qu’est Edgar ! Un grand merci aussi à M. Barbosa, nouvellement arrivé, qui a accepté d’improviser en public cette co-intervention avec Edgar !

Merci enfin à Mme Viso et Mme Henri qui ont autorisé cette prestation, aux agents, enseignants et participants présents ce jour- là.

Si certains souhaitent accéder au concert de fin juin filmé en compagnie d’Edgar et des élèves actuels de 5ème,veuillez cliquer sur le lien suivant :

Erreur d’exécution plugins/oembed/modeles/oembed.html

[bleu ciel] Bonne rentrée à toutes et tous ! Nous souhaitons à tous nos élèves une belle réussite mais aussi d’être épanouis, de s’enrichir, d’apprécier le collège Magellan ! [/bleu ciel]

Mme Georges- Bonnin, référente culture