Le film " La couleur de la victoire" de Stephen Hopkins a été projeté aux élèves de 3ème, à la suite de l’exposition visitée sur les J.O de 1936 à 1948 et après l’atelier effectué ayant permis un repérage des divers J.O et des athlètes s’y étant illustrés.
Ce biopic met en scène Jesse Owens, jeune afro-américain issu d’un milieu populaire et qui se prépare à concourir aux Jeux d’été de 1936 à Berlin.
Cependant, alors qu’Owens lutte dans sa vie personnelle contre le racisme ambiant, les États-Unis ne sont pas encore certains de participer à ces Jeux, organisés en Allemagne nazie. Le débat est vif entre le président du Comité Olympique : Jeremiah Mahoney et le grand industriel : Avery Brundage. En effet, l’idéologie raciste, antisémite en vigueur à l’époque, sous la république de Weimar, interroge, inquiète les dirigeants, la population. Dans certains pays, le boycott des J.O de 1936 est envisagé afin de manifester l’opposition des autres nations aux doctrines hitlériennes.
Pourtant, la détermination de Jesse à se lancer dans la compétition est intacte...
Hitler souhaitait, en 1936, prouver au monde entier la supériorité de la race aryenne et le niveau exceptionnel, hors norme, supérieur des athlètes germaniques. L’issue de ces jeux de 1936 ne s’est pas soldée par le résultat escompté !...
Ce film est un hymne au courage, à la persévérance, à la fraternité, à l’ambition, aux valeurs humaines et sportives, au dépassement constant de soi, aux idéaux humanistes et démocratiques.
Puissent les élèves en tirer une leçon et manifester la même belle et énergique détermination que celle ayant animé Jesse Owens, ce héros des J.O de 1936 !
Les collégiens ont été conquis par ce film. Les critiques qu’ils ont rédigées en témoignent. Découvrez-en quelques unes ci- dessous ! Bonne lecture !
Inès B. :" Dans le film le message qui a été véhiculé est que l’idéologie nazie est
totalement fausse. Les personnages du films ont contredit la doctrine d’ Hitler prouvant qu’ un homme noir : Jesse Owens et un homme blanc :Luz Long pouvaient être de bons amis. La couleur de peau , les religions n’empêchent pas la fraternité.
Ce biopic m’a plu car malgré nos différences , notre aspect physique, nous sommes tous les mêmes. Mon moment préféré c’est quand Luz Long a aidé Jesse Owens durant les épreuves du saut. J’ai trouvé ce moment magnifique : cela prouve que deux personnes peuvent s’entraider, sans se juger, reconnaître les compétences de ses adversaires et leur permettre de se dépasser.La conférencière du Mémorial de la Shoah nous avait bien expliqué les vexations, humiliations subies par les athlètes juifs, noirs... Le film en a témoigné.Malheureusement, actuellement le racisme et l’antisémitisme existent encore".
Clara R. : "Le titre du film est un bel hommage à Jesse Owens parce que cette victoire est également celle des gens de couleur, souvent discriminés. J’avais effectué des recherches au préalable sur les J.O de 1936 et sur Jesse Owens. Bien que le film soit un biopic ( il ne représente pas la stricte réalité), grâce à lui, j’ai bien compris le contexte de ces jeux et le climat régnant à l’époque."
Elio B. : "J’ai beaucoup aimé ce film et le courage de Jesse Owens, qui bien que blessé, s’efforce d’oublier la douleur pour donner le meilleur de lui- même et réussit à battre un record mondial. Lors de cette scène, je me suis cru seul dans la salle et il m’a semblé que ce moment capital m’invitait à toujours faire preuve, à l’avenir, de détermination.Par ailleurs, certes ce biopic possède un but historique ( même si tout n’est pas vrai ; il rend compte de la "vague hitlérienne", de cette idéologie, du climat fanatique , en Allemagne, à l’époque) mais il est d’autant plus fort qu’il dénonce aussi le racisme, ce qui m’a rendu heureux."
Kelly.K : "Ce film est fort car il dénonce les inégalités sociales, raciales, la ségrégation, le racisme , phénomènes qui sont toujours d’actualité."
Kyllian L :"Le film m’a beaucoup plu car il représente bien l’esprit combatif et le travail d’équipe. Le moment que j’ai préféré est quand Lutz Long aide Jesse Owens lors d’une épreuve. Le message que ce film véhicule est que la politique doit être mise à l’écart du sport. Il fait écho au XXIè siècle car il aborde des faits qui se passent en ce moment, comme les mouvements contre le racisme."
Sophia K. :" Ce film m’a plu car il prouve que la motivation et le talent comptent beaucoup dans la réussite personnelle."
William A. " La couleur de la victoire est un titre de film bien trouvé car le nom nous dit tout de suite de quoi cela va principalement parler. Il cherche à nous prouver que dans le sport « il n’y a ni de blanc ni de noir sur la piste , c’est le plus rapide qui l’emporte » ! C’est une citation de Jesse Owens en 1936 lors des Jeux Olympiques de Berlin. Pendant cet événement mondial, le racisme est très présent. Jesse Owens fait fureur, il est le numéro un dans trois disciplines : Le 100 mètres, le 200 mètres et le saut en longueur. Il gagnera 4 médailles d’or et prouvera que les" noirs "ne sont en aucun cas inférieurs "aux blancs".Ce film m’a énormément plu et captivé car il y avait toujours un rebondissement. Pendant le visionnage du film qui dure quand même 1h30 je ne me suis pas ennuyé, au contraire il m’a appris les démarches que Jesse Owens a du faire pour devenir un grand athlète et les enjeux de sa participation.J’ai bien aimé quelques passages surtout quand Luz Long est venu voir Jesse Owens alors qu’ils ne se connaissaient pas encore et il lui a montré comment sauter pour réussir son saut en longueur.Ce qui m’a principalement touché c’est le racisme et l’antisémitisme de la population Allemande envers les juifs, les tsiganes et les noirs. Concernant mon avis personnel, j’ai vraiment tout aimé : le jeu parfait des acteurs, les costumes, le décors. J’avais vraiment l’impression d’être au cœur de l’action en 1936."
Youssef A.B : "Ce film nous prouve que nous sommes tous égaux".
Salma H."J’ai été attentive et intéressée du début à la fin. J’ai aimé ce film, car j’avais déjà fait des recherches sur Owens mais ce film m’a fait connaître encore plus de choses sur lui comme les obstacles qu’il a du surmonter pour arriver aux JO de Berlin ou encore la forte amitié entre Luz Long et lui. Voici mes passages préférés : quand Jesse Owens a gagné les courses et emporté les médailles d’or, voir la déception du Docteur Joseph Goebbels et la joie sur les visages de Jesse , de son entraîneur Larry Synder, des athlètes de l’équipe de Jesse et de sa famille, cela m’a émue. Les messages de ce film visent à combattre le racisme et les idéologies, les notions de races supérieure (Aryens) et inférieures (Juifs, Tziganes, Noirs etc) contredites par les faits."
Marwan Z. : "La mise en scène est géniale. Le film donne vraiment une bonne idée de cette époque. Ce film est une belle biographie avec un message d’espoir et de liberté. C’est l’histoire d’un jeune athlète de l’Ohio Jesse OWENS qui a fait forte impression aux Jeux olympiques de Berlin de 1936. Cette action se déroule dans l’atmosphère précédant la Seconde Guerre mondiale. Sans aucun doute les Jeux Olympiques, sont un grand événement mais cette fois- ci ils se déroulent dans un endroit très spécial : l’Allemagne nazie de 1936. Le cinéaste a soigneusement évité de tomber dans la biographie sportive habituelle pour aborder la question du racisme. Il encourage , à travers son film, les personnages à dépasser leurs propres limites. Je pense que ce film est un bon exemple, surtout pour que les jeunes croient en leurs rêves. Le personnage exprime que l’effort, la persévérance et la confiance en soi peuvent mener au succès, peu importe les obstacles que l’on rencontre."
Sofiane B :" J’ai vraiment aimé ce biopic mais il n’ insiste pas assez sur tout le travail accompli par Jesse, sur la difficulté des entraînements pour arriver au niveau et prétendre à une place aux J.O. J’ai beaucoup aimé le moment où le père de Jesse Owens l’encourage à réaliser son rêve ."