Savoir- être, savoir-vivre, respect des lois. Action de prévention et de sensibilisation

Formation de la personne, du citoyen Projet : "Procès reconstitué" en classe de 4ème A

Les élèves de 4èmeA sont engagés dans un projet nommé : "Procès reconstitué", impulsé par Mmes Jorda et Georges - Bonnin. Il consiste à sensibiliser les jeunes à la Loi, aux règles afin de les former à devenir des citoyens responsables, autonomes tout en leur inculquant les valeurs du vivre-ensemble.

Avec la contribution de Youssef , coordonnateur des adolescents à Chanteloup- les- Vignes, cette classe a pu rencontrer une bénévole ( Mme Amaro) de" L’Association pour la promotion de la citoyenneté des jeunes et des familles".( A.P.C.J.F). L’objectif de cette action est de permettre aux élèves d’interpréter les rôles de personnes prenant part à un procès, aux diverses instances, parties en présence citées à comparaître, à témoigner, qu’il s’agisse de la partie civile, de la défense, des membres du tribunal, des experts... S’identifier aux divers acteurs d’une procédure judiciaire permet de travailler l’expression orale, l’argumentation, l’expression écrite également ( pour rédiger une plaidoirie, un réquisitoire, exprimer les faits clairement...), d’enrichir le vocabulaire, donc d’aborder des notions traitées en français mais aussi d’aborder des thèmes enseignés en E.M.C, de façon plus concrète.
Trois interventions ont déjà été organisées. Lors de la première, Mme Amaro a expliqué aux élèves les délits possibles et les peines encourues par des mineurs, le rôle des membres d’un tribunal, l’organisation d’une procédure avec le lexique judiciaire adéquat. Puis, différentes affaires ont été proposées à la classe avant de déterminer celle qui serait retenue. Le vote a conclu à une histoire, appelée : "L’Affaire Joey", un adolescent étant tué par trois jeunes filles en mesure de représailles d’un acte passé.
La deuxième séance avec Mme Amaro a consisté en une répartition des rôles à interpréter et en une première prise de connaissance des textes, propos, des formules d’adresse à adopter envers des représentants de la justice. Les élèves se sont prêtés à ce jeu de rôles difficile.
Ensuite, en français et en histoire- géographie, un travail d’argumentation, d’expression des opinions, de débats contradictoires , de lexique s’est déroulé, avec la présentation d’une salle d’audience, sa disposition, les rôle des divers acteurs. Les élèves ont rédigé des textes et ont créé une bande-annonce de ce procès sur leur iPad afin de reconstituer ce travail, d’en rendre compte ( en enregistrant notamment leur rôle).
Durant la troisième intervention de Mme Amaro, les rôles étant davantage maîtrisés, un filage a eu lieu afin que chacun puisse s’exprimer, "dire son texte".

Ce projet devrait aboutir à un enregistrement des élèves, en tenue ( robes de magistrats...). Ce dernier aurait dû se dérouler dans un tribunal mais le contexte sanitaire ne nous y autorise pas. La salle des conseils ( solution alternative) a dû aussi être abandonnée pour les mêmes motifs. L’enregistrement aura donc lieu au collège.
Par ailleurs, il était prévu de visiter un tribunal. Nous ignorons pour l’heure si les élèves pourront s’y rendre.

Nous remercions Mme Amaro pour ses interventions, sa volonté de transmettre aux élèves des valeurs civiques, citoyennes fondamentales, Youssef pour son aide inconditionnelle, les élèves qui ont fourni de vrais efforts pour s’approprier leur rôle. Nous les invitons à donner le meilleur d’eux- mêmes lors de la séance finale d’enregistrement du procès. Merci par avance !

Mmes Jorda et Georges- Bonnin