Théâtre intra- muros

Lectures théâtralisées Voyages ... au pays des mots !

[fuchia] Les lieux de culture étant fermés pour cause de pandémie, la culture s’est donc invitée au collège ![/fuchia]

A l’issue d’une séquence de français sur l’autobiographie,l’écriture de l’intime, la représentation de ce "moi" si fuyant, complexe, ambivalent, les élèves de 3èB, 3èC et 3èD ont plongé dans l’ univers d’une écrivaine contemporaine : Nathalie Sarraute. En effet, une comédienne partenaire du théâtre Montansier de Versailles, a interprété des extraits d’"Enfance", roman autobiographique de cette auteure d’origine russe, juive, émigrée en France.

Des passages de ce récit ont pris vie , autorisant les élèves à pénétrer dans l’existence de cette fillette racontant ses expériences, son quotidien partagé entre ses parents divorcés, ses souvenirs, des scènes de genre, faisant parfois écho avec le vécu de tout un chacun. Grâce à cette lecture théâtralisée, les jeunes ont accédé à ce texte complexe, émaillé d’expressions germaniques et ont découvert cette auteure du XXè siècle.
Les adolescents ont pu constater que l’oralisation d’un tel texte requérait des compétences variées, de mémorisation, de diction, de présence scénique, de gestuelle, d’actrice...

Ce même jour, des élèves de 6èB et 6èC, ont , eux aussi , bénéficié d’un spectacle conté les transportant sur les traces du célèbre héros de la guerre de Troie. "Les aventures d’Ulysse", extraites de l’Odyssée d’Homère mises en voix par un autre comédien de cette troupe du Théâtre Montansier ont permis aux jeunes de rêver, de partager , durant une après- midi, les prouesses de ce personnage mythique.

Un remerciement chaleureux aux comédiens et techniciens ainsi qu’à Mme Abbache ayant initié cette action à destination des élèves de 3ème et de 6ème.