Mon Printemps 2020 : moment d’inspiration et de CREATION

Pour se souvenir ensemble de ce Printemps inédit ! Education artistique et culturelle. Projet personnel ou collectif.

(actualisé le ) par Madame Georges

[fuchia]#MONPRINTEMPS 2020 .
Place à la CRÉATIVITÉ et à la CRÉATION ARTISTIQUE des élèves ! [/fuchia]

Dans la période particulière que nous traversons, l’éducation artistique et culturelle offre aux élèves un espace d’inspiration, de réflexion et de création indispensable.
L’académie de Versailles et Make.org organisent, [fuchia]depuis fin avril, l’opération #MonPrintemps2020, en partenariat avec la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France et de nombreuses structures culturelles[/fuchia] , Lumni, pour relayer les propositions d’artistes et les créations d’élèves .

[vert]Ainsi, chaque jour de la semaine, un artiste, un scientifique et/ou un partenaire culturel font une proposition de création directement sur le compte Instagram @MonPrintemps2020, à travers une vidéo[/vert].( voir le padlet)

[noir] Venez découvrir, les élèves, les thèmes (liberté, mémoire, nature...) et les formats suggérés ( chant, photographie, vidéo, danse, production écrite personnelle ou collective, recette, conception d’objets, sport...) en consultant le padlet suivant[/noir] :

Puis,[vert] CRÉEZ, FILMEZ, JOUEZ, DANSEZ, ,CHERCHEZ, CHANTEZ, ÉCRIVEZ,[/vert] [vert]COMPOSEZ[/vert].[noir].afin de valoriser vos talents, dans un souci de respect de soi et d’autrui.[/noir]

[fuchia] Tous les élèves, à partir de 13 ans, peuvent répondre, de façon volontaire, aux projets des artistes et des scientifiques , avec un accord parental.[/fuchia] Vos enseignants pourront vous guider , si vous les sollicitez, selon le thème choisi.
Les créations seront ensuite partagées, après approbation des artistes, sur les réseaux sociaux avec le hashtag #Monprintemps2020.

[bleu] Prochainement, un padlet présentera un projet MUSIQUE qui s’adressait initialement aux élèves de 3ème et devait débuter en avril .
Tous les collégiens volontaires de Magellan pourront y participer.[/bleu]

Un formulaire de droit à l’image est à compléter, afin que soit diffusée votre composition ( pièce jointe) et à adresser à l’artiste concerné ainsi que votre production.
Si vous n’avez pas 13 ans, adressez le tout à Mme Georges- Bonnin, pour transmission .

Et, pour conclure, quelques mots de Mme La Rectrice :
" L’opération #MonPrintemps2020 a vocation à devenir la boîte à souvenirs de nos élèves, à l’heure où ils repenseront à ce moment qu’ils ont traversé ensemble. [vert]"
[/vert]
Charline Avenel, rectrice de l’académie de Versailles.

Belle créativité à toutes, tous !
Bien cordialement,

Mme Georges Bonnin, référente culture.