[fuchia] Les élèves de 3èC du collège ont participé à un projet cinéma intitulé"Les Enfants des Lumière(s)",[/fuchia] en lien avec le C.N.C, Centre National du Cinéma et de l’image animée.
[fuchia] Dans le cadre du parcours d’Éducation artistique et culturelle[/fuchia], ces jeunes talentueux ont réalisé, en octobre dernier un[fuchia] court- métrage[/fuchia] de 13 minutes, appelé : " Voyage Astral". Après avoir travaillé pendant un an sur l’écriture d’un scénario, avec un réalisateur : Réda Mustafa, encadrant des ateliers de pratique artistique au collège, les élèves ont pu s’initier aux divers métiers du cinéma : cadreur, réalisateur, comédien, preneur de son, monteur...lors de leur tournage.
Ils ont aussi développé des compétences techniques en manipulant le matériel ( moniteur, optiques..., perche- son, caméra...), en découvrant le mixage, le montage, , donc, l’envers du décor !...
Ils ont également acquis une culture cinématographique et des compétences en matière d’analyse de l’image en étudiant différents films.
Enfin, les élèves de 3èC ont pu consolider des compétences de langue écrite et orale en rendant compte de leurs expériences diverses et variées : en classe, lors de débats, durant la présentation des projets cinéma en juin 2019, pendant des échanges au C.N.C, à la Fémis, lors d’interviews.
Et...ce projet transdisciplinaire a permis d’aborder les disciplines enseignées sous un autre angle, en tissant des liens entre les matières. En effet, dans le cadre de ce programme "cinéma", des affiches de présentation du court- métrage ont été créées en arts plastiques, des chorégraphies réalisées en E.P.S, le contexte historique des films étudié en histoire, des recherches, articles, oraux effectués en français, des sondages et statistiques relatifs aux pratiques cinématographiques des élèves du niveau 4è produits en mathématiques en 2018- 2019 ..
Afin de valoriser le travail effectué par ces élèves durant ces deux années , voici une[fuchia] petite rétrospective en photos de ce programme si enrichissant ![/fuchia]
Une projection aurait dû avoir lieu au Forum des Images en avril. Elle est hélas annulée , pour l’heure , en raison de la situation.
Mais le court-métrage sera diffusé et nous vous y inviterons ! Une date vous sera communiquée ultérieurement.
[fuchia]Bonne découverte de l’envers du décor !
...Avant de pouvoir assister à la projection de ce court- métrage très abouti et prometteur ![/fuchia]
Mme Georges Bonnin, coordonnatrice du projet "Les Enfants des Lumière(s)"