Soirée "Cinéma"

FESTIVAL de... Chanteloup - les -Vignes ! Projets 4eA et 4eB

Le mardi 18 juin, à 18 heures, des parents d’élèves de 4èA et 4èB ont assisté à une présentation des projets cinéma engagés cette année au collège.
Mme Laure Farantos, co - responsable du programme Les Enfants des Lumière(s), au C.N.C, Delphine Lagrené ,responsable du cinéma Pandora à Achères, ainsi que M.Douard, Mme Raja et des enseignants ont écouté les élèves exposer le travail effectué.
Les collégiens ont partagé les activités réalisées dans les diverses disciplines avec les personnes présentes.
2 courts- métrages des élèves de 4eB, encadrés par M. Bonnin et dirigés par le réalisateur : Jonathan Arnoult , ont été visionnés et fort appréciés .
Un abécédaire portant sur le cinéma ainsi qu’une fresque chronologique récapitulant les grandes étapes du 7èArt ainsi que des articles sur les plans , les techniques cinématographiques étaient affichés.
Les 4eA, ont, de leur côté , évoqué toutes les activités abordées dans leur projet transdisciplinaire nommé "Les Enfants des Lumière(s)", financé par le C.N.C..
Des éléments de la 4èA ont énoncé les actions menées en mathématiques : des statistiques avaient été effectuées sur les pratiques cinématographiques de tous les élèves du niveau 4e, suite à un sondage fait par les élèves de 4eA dans les classes.
Les collégiens ont donc commenté les résultats obtenus. Des vidéos d’ acrosport , réalisées en EPS, sur des musiques de films choisies en groupes ont été montrées. Des critiques de films, d’ impressions , rédigées en français, suite à des ateliers avec Réda Mustafa,( réalisateur intervenant avec les 4eA afin d ’écrire le scénario du court métrage qui sera tourné en septembre) , ont été présentées par les collégiens. Des compte- rendus de sorties ( à la FEMIS, au cinéma....) ont été expliqués . De même les 4èA ont parlé des chansons engagées qu’ils avaient écrites ,en lien avec les valeurs des Lumières , en français, et des réécritures de dialogues de "Le Cirque" de Chaplin . Ils ont aussi rappelé qu’ils avaient aussi été "comédiens" lors de quelques séances ,pour jouer certaines scènes inventées, à l’Arche, sous le chapiteau de La Compagnie des Contraires , après quelques heures d’ateliers théâtre.

Les élèves des 2 classes ont pu découvrir ce que leurs camarades avaient fait cette année ainsi que leurs parents, les équipes pédagogiques. Cet échange s’est révélé enrichissant et gratifiant pour nos collégiens.
La soirée s’ est achevée autour d’ un verre de l’amitié bien rafraîchissant et de délicieux gâteaux préparés par les élèves.
Ce moment convivial a été apprécié de tous et a pu valoriser le travail des élèves.
Un grand merci aux participants !