Projet "Fabrique électro" : atelier MUSIQUE

Dans le cadre d’un projet musique intitulé :... Les 5èB, nouveaux rappeurs de Chanteloup - les - Vignes !

Dans le cadre d’un projet musique intitulé : "Les Fabriques à musique", et plus particulièrement, "La fabrique -électro", les élèves de 5èB ont pu travailler avec l’association : La Clef à Saint- Germain- en Laye et un artiste : Laurent Asgaya.
Cette action , financée par la SACEM , a permis aux élèves de s’initier à la musique électro pendant 5 ateliers , de 2 heures , réalisés au collège, en présence de l’artiste.
Ils ont découvert comment enregistrer et composer des morceaux grâce à un clavier.

Les collégiens ont aussi eu la chance d’approcher la musique différemment, notamment avec M. Jeannenot, professeur d’anglais . Les adolescents ont pu écrire un rap, chaque groupe devant composer un couplet ou un refrain. Ils ont dû échanger , collaborer et ont décidé à l’unanimité d’aborder le thème de la diversité. Cette activité a autorisé les jeunes à exploiter des productions effectuées au préalable en français, avec Mme Georges- Bonnin. Des textes, acrostiches en lien avec les valeurs de la devise républicaine avaient été produits en amont de la cérémonie d’Inauguration de la devise républicaine.

Le lundi 27 mai, accompagnés par Mmes Jacquey, Stojanovic et M. Jeannenot, les élèves se sont rendus , en bus, à la Clef, association culturelle, salle de concerts et d’enregistrement notamment.
Les collégiens ont visité les studios , la salle de concert, découvert tout le matériel des professionnels . Ils ont ensuite répété par groupe, en studio , avant de passer à l’enregistrement de leur composition musicale et de la version électro instrumentale, créée au collège . Ils ont également été filmés .
Leur clip sera bientôt disponible et nous inviterons les parents , fin juin, au collège pour venir assister à cette prestation.

Les 5èB ont passé la journée du 27 à Saint- Germain -en-Laye, profitant du beau parc de l’association . Ils ont pu apprécier les graff de street art des locaux.

Cette pratique artistique , dans le cadre de l’Éducation artistique et culturelle, s’est révélée très enrichissante . Les jeunes ont été auditeurs de musiques électro diffusées par Laurent Asgaya, en classe, mais ils ont également été acteurs de leur projet . Ils ont pu constater que l’élaboration d’un RAP requérait des techniques précises, un tempo particulier à respecter, des compétences spécifiques. Cette action a eu enfin un mérite éducatif : les jeunes ont dû accepter d’adapter leurs paroles afin de délivrer un message et de s’éloigner du rap traditionnel qu’ils connaissent.

Bravo à nos artistes qui ont su faire preuve de rigueur, d’exigence, de persévérance lors de ce projet musical !

Nous remercions les élèves de 5èB pour leur attitude positive et constructive le lundi 27 et les félicitons car ils ont su surmonter leur trac , donner le meilleur d’eux- mêmes.

A très bientôt pour la projection du clip !