Mardi 12 mars 2019, les élèves de 4èA, dans le cadre du projet cinéma : "Les Enfants des Lumière(s)" ont assisté, au C.N.C, à la projection du film : 12 Hommes en colère, du réalisateur : Sidney Lumet, avec Henry Fonda, dans le rôle principal.
Ce huis- clos cinématographique, opposant 12 jurés devant décider de l’exécution d’un jeune homme soupçonné de parricide, a permis aux élèves de travailler, en amont, en classe, sur la peine de mort en France et aux États-Unis.
Henry Fonda, dans ce film, est seul contre tous au début de l’action : il émet un doute sur la culpabilité de l’accusé et vote "non coupable". Tout le film, se déroulant dans une salle de délibération, a pour but de démonter, un à un, les préjugés des hommes condamnant peut-être un innocent.
D’emblée, Henry Fonda met en garde ses comparses :
"On ne peut pas prendre 5 minutes pour décider d’enlever une vie humaine".
Les élèves ont été attentifs aux gros plans, à la tension dramatique présente dans ce film en version originale et ont su restituer les indices analysés par les jurés pour rendre un verdict unanime à la fin.
Cette séance enrichissante a permis d’aborder des notions clés : celles de la présomption d’innocence, de la vérité, de la justice, des valeurs humaines, de la liberté de pensée...
Un grand moment de cinéma, à recommander, pour que chaque jeune s’interroge, ne se laisse pas influencer mais, au contraire, exerce son esprit critique pour devenir un citoyen "éclairé" !...
"Les Enfants des Lumière(s)" : projet cinéma
" Douze hommes en colère", film de S. Lumet Eveil des consciences : une réflexion sur la peine de mort
(actualisé le )