A la découverte d’une nouvelle activité : Le BADTEN AS Tennis de table et AS Badminton

(actualisé le ) par Mme Chatenay

Le mercredi 29 janvier, quelques élèves des AS tennis de table et Badminton sont allés découvrir (à pied !) à Triel une nouvelle activité : Le [rouge]BADTEN[/rouge]

Ils ont participé à une compétition amicale qui regroupe leurs 2 sports de raquette favoris : le tennis de table et le badminton. Tout l’après-midi ils ont enchaîné des matchs par équipe (duo) combinant une partie en tennis de table et une partie en badminton (on démarre la rencontre au tennis de table puis on la termine au badminton).
Vu le succès rencontré auprès des élèves, nul doute que ce ne sera pas notre dernière participation aux compétitions de BADTEN !
Bravo à William, Youssouf, Adam O., Marwane A., Kayss et Tendry pour cette première à Magellan !

[bleu]Petite présentation de l’activité :[/bleu]
Le Badten est une activité sportive récente (qui existe depuis une petite dizaine d’années). Né d’une pratique scolaire -contrairement aux autres activités-, le badten est un sport présent uniquement dans les collèges et les lycées et dans le cadre de l’Union Nationale du Sport Scolaire, ce qui lui confère un label UNSS, une marque de fabrique unique. Cette activité "combinée" engendre une multi-activité et fédère un esprit bien particulier.
Il s’agit tout simplement de rassembler des joueurs capables au cours d’une même rencontre de pratiquer deux sports de raquette (une mi-temps en badminton et une mi-temps en tennis de table)
Plus de 5 000 jeunes se tournent chaque année vers le Badten. Une activité qui sollicite et développe plusieurs qualités. D’abord l’esprit de groupe puisque, comme toujours à l’UNSS, la notion d’équipe est privilégiée, ensuite l’accès à l’autonomie car l’enseignant n’est que spectateur de la rencontre. Ce sont en effet les élèves eux-mêmes qui arbitrent, et « coachent » leurs camarades. Des responsabilités importantes dont les élèves s’acquittent généralement avec brio.