Rallye des Institutions de la République École ouverte

(actualisé le ) par Histoire géographie EMC

Le 10 juillet 2023, dans le cadre de l’École ouverte, un groupe d’élèves de 3e ont relevé le défi qui leur a été proposé : effectuer une randonnée à Paris sous la forme d’un rallye afin de découvrir les lieux emblématiques des institutions de la Ve République.

Munis d’une carte IGN de la ville de Paris, ils ont dû résoudre différentes énigmes qui leur avaient été concoctées et construire le trajet. L’objectif était de suivre le parcours d’une loi en se rendant sur les lieux de chaque étape clé, du projet/proposition de loi jusqu’à la promulgation en passant par la navette ou la vérification de la constitutionnalité de la loi.

Ainsi, ils ont pu découvrir :

• l’Hôtel Matignon ;
  • L’Assemblée nationale et le Sénat qui forment le parlement ;
  • Le Conseil d’Etat ;
  • Le Conseil constitutionnel ;
  • et enfin le Palais de l’Elysée.

Ce rallye pédestre de 20 kilomètres a mis les corps à rude épreuve. Mais, il a permis aux élèves, citoyens à part entière dans quelques années, de mieux appréhender les Institutions de la République et leur fonctionnement.