Histoire et mémoire Ecole ouverte

(actualisé le ) par École ouverte

Dans le cadre de l’école ouverte, le collège a souhaité proposé aux élèves de 3e une sortie mêlant histoire et mémoire des deux Guerres mondiales. 22 élèves de 3e étaient présents et ont pu visiter les 8 et 9 juillet deux « lieux de mémoire » emblématiques de ces conflits :

Ces deux visites ont permis aux élèves de rendre plus concrets les évènements étudiés en classe : le sort des soldats envoyés au front et celui des résistants capturés par les nazis. Une attention particulière a été donné à l’histoire des 21 membres du groupe Manouchian, fusillés au Mont Valérien et dont le chef, Missak Manouchian, est entré au Panthéon cette année, au côté de sa femme Mélinée.

Grâce à la visite guidée, les élèves ont aussi découvert l’origine de ce lieu voulu par le Général De Gaulle afin d’honorer les mémoires de la Résistance.
Ils ont également pu aborder les enjeux liés à ces mémoires, notamment politiques (la mémoire peut être manipulée) et la nécessité de les replacer dans leur contexte historique. C’est ce travail important qui est confié aux historiens.