À Magellan on dit STOP au harcèlement : les actions au collège Lutte contre le harcèlement scolaire

(actualisé le ) par Mme Chatenay

Depuis quelques années les équipes du collège sont très impliquées dans la lutte contre le harcèlement scolaire avec la mise en place d’un protocole pour gérer les situations de harcèlement et d’intimidation au sein de l’établissement [bleu marine](méthode PIKAS / Méthode de la Préoccupation Partagée).[/bleu marine]

C’est dans ce cadre que cette année encore plusieurs actions ont déjà eu lieu :
> Une pièce de théâtre en classe de 4e
> Le recrutement des ambassadeurs « Non au harcèlement »
> Une action de sensibilisation au harcèlement faite par la Police en classe de 5e

Petit retour sur ces 3 actions :

[vert]-* Pièce de théâtre « Muette comme une tombe » en 4e[/vert]

Le vendredi 4 décembre la troupe de théâtre pindubulum est intervenue dans les 3 classes de 4e pour interpréter la pièce sur les problématiques de harcèlement « Muette comme une tombe »
C’est une fiction écrite à partir de témoignages. Les personnages écrivent chaque mois, et se focalisent sur l’arrivée d’une nouvelle élève qui va peu à peu devenir victime du groupe classe.

Nos élèves n’étaient pas au courant de la venue des comédiens, chaque cours a démarré « normalement » puis les 2 comédiens ont surgit en classe devant les élèves pour démarrer la représentation. Cette irruption a beaucoup marqué les élèves, l’effet de surprise fut total.

On a pu ressentir beaucoup d’émotions lors de la pièce chez de nombreux élèves. Beaucoup de rires lors de la 1ère partie puis un grand silence lorsqu’ils se sont rendus compte du tournant dramatique de l’histoire.

La représentation en classe s’est suivie d’un débat avec les comédiens et la metteure en scène de la Compagnie.
Nos élèves ont alors été invités à s’exprimer sur ce qu’ils ont vu, puis l’accent a été mis sur l’explication de diverses notions telles que le « triangle de l’abus », le phénomène de « popularité », de « réputation », le rôle des témoins etc...
Nos élèves de 4e se sont beaucoup exprimés, notamment sur ce qu’ils avaient ressenti, ce qu’ils avaient compris des mécanismes du harcèlement, certains sur ce qu’ils avaient eux-mêmes vécu.

[vert]-*Recrutement des ambassadeurs « Non au harcèlement »[/vert]

10 ambassadeurs contre le harcèlement ont été recrutés et ont participé à 2 séances de formation aux problématiques liés au harcèlement.

[rouge]Les principaux objectifs des ambassadeurs collégiens :[/rouge]
• Sensibiliser ses camarades au phénomène de harcèlement et, plus largement, au respect d’autrui
• Repèrer les signes du harcèlement et en parler, être attentif aux autres

Un ambassadeur c’est :
• Être un élève responsable
• Être à l’écoute de ses camarades
• Soutenir et convaincre l’élève victime d’en parler aux adultes
• Être capable de collaborer avec les adultes du collège

Un ambassadeur ce n’est pas :
• Celui qui va régler seul les situations de harcèlement dans son collège
• Un justicier
• Un médiateur
• Un témoin passif
• Le chef de ses camarades

Les ambassadeurs ont choisi leur slogan :
[*À Magellan on dit STOP au harcèlement !*]

Ils ont appris à repérer les situations de harcèlement et d’intimidation et ont mené une campagne d’affichage dans tout collège : différentes affiches ont été réparties dans le collège toutes liées aux problématiques de harcèlement.
Leur prochain objectif : créer leur propre affiche !

[vert]-*Action de sensibilisation au harcèlement faite par la Police en classe de 5e [/vert]

Comme chaque année, le Major Bontour et Mme Guinvarch de la Police Nationale de Conflans Sainte Honorine sont intervenus dans les classes de 5e pour sensibiliser les élèves aux problématiques de harcèlement scolaire.
En utilisant des supports vidéos et en échangeant avec les élèves, des notions très importantes ont pu être abordées : définition du harcèlement, triangle du harcèlement, rôle des témoins, impact des réseaux sociaux, conséquences du harcèlement, importance de la parole (victime et témoins)…

Nos élèves se sont montrés très impliqués dans les débats et sensibles à toutes les problématiques. De plus les nouveaux ambassadeurs ont également pu mettre en avant ce qu’ils avaient appris.

Un grand merci à tous les intervenants, aux élèves et aux équipes éducatives impliquées de contribuer à la lutte contre le harcèlement au Collège Magellan !