Cinq élèves du collège au Lycée HOCHE Pépinière-Mathématiques.

(actualisé le ) par Mathématiques

Durant les deux premiers jours des vacances d’octobre, cinq élèves de troisième du collège ont participé à la pépinière de mathématiques au lycée HOCHE à Versailles.

Au programme, résolution de problèmes parmi ceux figurant ci-dessous :

N’hésitez pas à "sécher" sur certains d’entre eux, ou mieux, sur tous. Il n’y a pas d’activité plus formatrice en mathématiques.

Les élèves ont également pu visionner plusieurs films. On peut les regarder sans modération. En voici la liste :

• Le format de papier A4.
    Par Martin Andler, professeur émérite à l’université de Versailles Saint Quentin et ancien président de l’association Animath.
  • Problème isopérimétrique.
    Par Rozenn Texier-Picard, Maîtresse de conférences à l’École normale supérieure de Rennes. Membre de l’IRMAR.
  • Triangles et géométries.
    Par Barbara Schapira, Maitresse de conférences à l’IRMAR,
    à l’Université Rennes 1, dans l’équipe de Théorie Ergodique
  • Les mathématiques et la mode.
    Par Etienne Ghys, Mathématicien, Directeur de recherche CNRS, Unité de Mathématiques Pures et Appliquées, École Normale Supérieure de Lyon. Secrétaire perpétuel Académie des sciences.

Félicitations aux élèves pour avoir consacré une partie de leur vacances à ces activités, certes difficiles, mais ô combien enrichissantes et formatrices.

Merci :

• A Madame VISO et Monsieur Dkhil pour avoir véhiculé les élèves de Chateloup-Les-Vignes à Versailles.
  • Aux personnes qui, sur place, ont encadré et formé les élèves bénévolement (inspecteurs, professeurs).