Sortie à la cité des sciences et de l’industrie Cultiver la curiosité pour la culture scientifique et technique

par Histoire géographie EMC

Le 11 juillet 2023, dans le cadre de l’École ouverte, des élèves du collège ont participé à une sortie à la Cité des sciences et de l’industrie. L’objectif était de développer et cultiver sa curiosité pour la culture scientifique et technique.

Ainsi les élèves ont pu appréhender différemment les sciences en visitant différentes expositions :

• l’aquarium : "scindé en 3 bassins de 40 000, 10 000 et 80 000 litres d’eau, il donne un aperçu du paysage marin qu’un plongeur peut découvrir en allant jusqu’à 50 mètres de profondeur, sans s’éloigner du rivage" ;
  • l’exposition "Mathématiques" qui parcoure "trois millénaires d’histoire des mathématiques. Elle est caractérisée par une volonté de "concrétiser" les mathématiques et de les rendre plus conviviales grâce à un choix d’objets palpables et manipulables" ;
  • l’exposition "Robots"" : découpée en six grands moments muséographiques, elle permet "de saisir les enjeux de la robotique contemporaine, d’interagir avec de véritables robots et d’aborder les grandes questions liées à leur arrivée dans notre vie quotidienne" ;
  • l’Argonaute : un sous-marin de chasse de l’armée française des années 50. Il est aujourd’hui un bâtiment musée qui permet d’appréhender la vie quotidienne d’un équipage de 40 hommes. À l’intérieur, des installations décoratives et des photos de l’époque permettent de découvrir la vie de sous-marinier et la complexité technique d’un tel bâtiment.
  • l’e-Lab qui "explore le jeu vidéo sous toutes ses facettes : ses technologies, ses métiers, son impact sur la société. L’e-LAB permet de s’immerger dans cet univers, de l’analyser, d’en débattre, et bien sûr de jouer" ;

Ils ont aussi pu participer à un atelier "Ça ne coule pas de source" autour de la gestion de la ressource en eau. "A travers des exemples concrets, l’animation permet de prendre conscience de sa consommation quotidienne en eau et des impacts de celle-ci."

Enfin, au planétarium, ils ont pu revivre la naissance de la planète Terre, de l’immensité de l’Univers aux profondeurs des océans.