Graff éco-citoyenneté au foyer des élèves

(actualisé le ) par Mme Jacquey

10 élèves de 3ème du Collège Magellan ont participé à un double atelier d’écriture Rap et de Graff sur le thème du développement durable et de l’éco-citoyenneté, atelier proposé par M. Jeannenot, professeur d’anglais, en partenariat avec l’association 1,2,3 ... RAP et la FNH (Fondation pour la Nature et l’Homme).

Le premier atelier consistait à comprendre comment les problématiques environnementales contemporaines sont déclinées à travers la culture Hip Hop. Les élèves ont ainsi pu étudier les paroles de "Thrift Shop" de Macklemore ou bien "Feels like summer" de Childish Gambino et se rendre compte que les problématiques de la surconsommation ou du réchauffement climatique sont abordées par les artistes Hip Hop.

Dans un deuxième temps, les élèves ont participé à un atelier de Graff afin de faire une fresque dans le foyer des élèves. Le thème du Graff devant bien sûr être relié aux problématiques abordées lors du premier atelier. A l’aide de Maxime (Graffeur professionnel et gérant de la société "Black Carbon"), les élèves ont eu 3 heures pour réfléchir à un graphisme et lui donner vie sur les murs du foyer des élèves.

Ainsi les élèves ont pu mettre en relation culture urbaine et problématiques environnementales.