Séjour pédagogique : mai 2019

DEVOIR DE MEMOIRE Sur les plages du débarquement

(actualisé le ) par Madame Georges

Du 8 au 10 mai 2019, 46 élèves du collèges Magellan, dont 12 collégiens de 4ème et 34 jeunes de 3ème ont participé à un voyage pédagogique en Normandie, visant à les sensibiliser au "Devoir de Mémoire".

Le 1er jour a été consacré à la visite du Mémorial de Caen, après avoir aperçu, sur le trajet, le Pégasus Bridge à Bénouville. Un livret pédagogique a permis aux adolescents de comprendre l’avènement de la seconde guerre mondiale, de mesurer l’impact des régimes dictatoriaux de l’époque. Ensuite, une partie dédiée à l’après-guerre a été explorée : les différences de mode de vie entre les peuples soviétiques et américains étaient clairement exposées grâce à des décors d’époque. Les élèves ont été impressionnés par les quelques pierres du Mur de Berlin, présentes au musée et par toutes les affiches, explications fournies à ce sujet.
Cette période de l’Histoire qui commence à s’éloigner : de 1914 à 1981, a été mieux comprise grâce aux documents d’archives du musée, aux diverses salles, au bunker du sous- sol.
En fin d’après- midi, le centre d’hébergement pour sportifs d’Houlgate a été rejoint.

Le 2ème jour, le cimetière d’Omaha Beach a été découvert.
Les élèves, en territoire américain, ont été confrontés visuellement à toutes ces tombes en marbre, jouxtant la plage d’Omaha Beach, théâtre de massacres pluriels en juin 1944. Les tombes de soldats inconnus étaient repérables car ornées de bouquets de fleurs bleu, blanc, rouge, en hommage aux soldats alliés morts au combat pour La France. Quatre tombes se distinguaient particulièrement : celles de héros de guerre s’étant illustrés par leur bravoure lors de ces dates, notamment celle du fils du Président Roosevelt. Quelques sépultures juives, en forme de croix de David, ont été identifiées par les élèves.
La journée s’est poursuivie avec une promenade ventée sur la Pointe du Hoc. Ce site exhibe les trous d’obus encore visibles et quelques batteries. Il marque le 1er lieu de débarquement des Alliés.
L’après- midi, le musée de Sainte Mère l’Église a bien été apprécié avec ses reconstitutions visuelles et sonores, les avions d’époque, les armes des soldats....

Le 3ème jour, les élèves ont découvert le musée d’Arromanches. La guide a expliqué le fabuleux pont artificiel inventé par Churchill et dont la maquette figure dans les vitrines. Ainsi, les jeunes ont pu comprendre la stratégie mise au point par les Alliés pour que le débarquement soit une opération réussie et permette ultérieurement de repousser l’occupant hors de France.
L’après-midi, dans la batterie de Merville, les élèves sont montés dans un avion qui larguait les parachutistes et ont assisté à un son et lumière qui recréait le contexte de la guerre avec les détonations, gaz....

Ce séjour dont le fil directeur était le débarquement des Alliés en juin 1944 a autorisé les collégiens à mieux percevoir le sens du "Devoir de Mémoire" et à se rendre compte des conflits passés et de leurs conséquences.
Nous espérons que cet hommage rendu en visitant les lieux de Mémoire restera gravé dans l’esprit de tous et que ces futurs citoyens préserveront nos valeurs d’égalité, de fraternité et de liberté .

Nous remercions les participants pour la qualité de leur écoute, leur respect, la bonne image qu’ils ont donnée d’eux durant ce séjour pédagogique.

Mme Georges Bonnin , Mme Durand, Mme Jorda, Mme Fournier et M. Pottier