ORAL DU DNB. MERCREDI 8 JUIN

(actualisé le ) par Orientation

PRÉSENTATION DE L’ÉPREUVE ORALE DU DNB (Eduscol)

L’épreuve orale de soutenance d’un projet permet au candidat de présenter l’un des objets d’étude qu’il a abordés dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, ou l’un des projets qu’il a menés au cours des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) qu’il a suivis.
Cette épreuve orale est une soutenance : elle a pour objet d’évaluer la capacité du candidat à exposer les connaissances et compétences qu’il a acquises, notamment dans le cadre des programmes d’enseignement de l’histoire des arts et de toutes les disciplines qui auront contribué à nourrir cette soutenance.

SOUTENANCE ORALE DU DNB : MERCREDI 8 JUIN

L’épreuve orale du DNB se déroulera le mercredi 8 juin.

Voici le déroulé de l’épreuve :

  • 5 minutes d’exposé par le candidat ;
  • 10 minutes d’entretien avec le jury ;

GRILLES D’ÉVALUATION

Voici les grilles d’évaluation qui seront utilisées pour évaluer les élèves.

RAPPORT DU JURY

Le mercredi 18 mai 2022, les élèves ont soutenu un "oral blanc".
On pourra consulter avec profit le rapport du jury qui a été rédigé à l’issue de cette épreuve.
On y trouvera des remarques et des conseils prodigués à l’intention des élèves.

DIFFÉRENTS THÈMES

Les élèves ont choisi de présenter leur oral sur l’un des thèmes ci-dessous :

[brun]

**PROJET FRESQUE

[/brun]

[brun]

**ÉDUCATION CULTURELLE ET ARTISTIQUE

[/brun]

[brun]

**HISTOIRE DES ARTS

[/brun]

[brun]

**EPI AUTOBIOGRAPHIQUE

[/brun]

Voir article "Soutenance ORALE d’ E.P.I. du 18 mai 2022" rédigé ci-dessous.

[brun]

**PARCOURS AVENIR

[/brun]

***[brun clair]UNE DÉFINITION DU PARCOURS AVENIR[/brun clair]

Le parcours Avenir est un ensemble de situations d’apprentissage scolaire et d’expériences vécues (stages, visites d’entreprises, portes-ouvertes, forums…) qui doit permettre de guider l’élève dans ses choix d’orientation pour construire son projet de formation.

***[brun clair]DES RESSOURCES POUR PRÉPARER L’ORAL[/brun clair]

****Plan de la soutenance orale

****Cartes mentales