Action citoyenne

La dictée E.L.A pour tous les collégiens et le cross solidaire Lutte contre les leucodystrophies

(actualisé le ) par Madame Georges

[fuchia]Au collège MAGELLAN, le lundi 18 octobre, à 9h20 sonnait l’heure de la dictée E.L.A pour tous les élèves.[/fuchia]
Trois invités d’honneur étaient présents : Mme Arenou, maire de Chanteloup- les- Vignes et ancien médecin, Zakaria Attou, boxeur professionnel et Youssef, coordonnateur adolescents. Tous trois avaient souhaité s’associer à cette action citoyenne et accepté de devenir "lecteurs" de la dictée E.L.A 2021, écrite par M. Le Tellier afin d’apporter, eux aussi, leur soutien à cette cause.

Cette opération cautionnée par le Ministère de l’Éducation Nationale a lieu dans l’établissement depuis 4 ans en partenariat avec l’association E.L.A. de lutte contre les leucodystrophies( maladies) parrainée par Mme Macron et Zinédine Zidane . Chaque année, une dictée est choisie ( réalisée dans toute la France, dans les écoles, collèges, lycées candidats) précédée d’une [fuchia]vidéo explicative pour sensibiliser les jeunes aux problèmes du handicap, de la différence et encourager à la tolérance envers autrui, à la solidarité et donc à la citoyenneté.[/fuchia]

Tous les enseignants et nos invités se sont donc, pour l’occasion, convertis en professeurs de français, lecteurs, de cette dictée ( non notée !) .
Des explications ont été fournies aux élèves après la projection du court- métrage, de ces témoignages de familles sur leur expérience de la leucodystrophie et des discussions ultérieures s’ensuivront, notamment en S.V.T.

Puis, le 21 octobre après-midi, à l’occasion du cross impulsé par les professeurs d’E.P.S., pour les classes de 6e et 5e du collège, les enfants ont couru, sous une pluie diluvienne, avec des dossards [fuchia] :« Mets tes baskets et bats la maladie ! »[/fuchia].( voir les photos) Ils ont fait preuve de beaucoup de courage pour affronter la tempête ! Un grand bravo aux sportifs endurcis et aux professeurs organisateurs et accompagnateurs , qui malgré la pluie battante, ont répondu présents !!!
Toutes nos félicitations aux vainqueurs de ce cross, à savoir deux élèves de 6ème du collège Cassin et deux élèves de 5ème du collège Magellan.
La citoyenneté est bien représentée à Chanteloup- les- Vignes !

Après cette course, un carnet à souche a été remis aux élèves pour collecter des dons reversés intégralement à cette association. Les sommes peuvent s’effectuer sous forme de chèques, à l’ordre d’E.L.A. ou en espèces. Elles sont déductibles d’impôts.
[fuchia][fuchia]Les collégiens, y compris les volontaires de 4e et de 3e démarcheront donc tous les donneurs potentiels[/fuchia] avec un petit carnet à souche,[/fuchia] dans lequel les volontaires pourront inscrire le montant de leur don et confier aux élèves la somme souhaitée.[fuchia] Une attestation[/fuchia] peut vous être présentée et figure en pièce jointe ici.

Ci-dessous des explications sur les buts de cette action et des récoltes de fonds :

Nous remercions Mme Arenou, Zakaria Attou, Youssef , Mme Simon, photographe d’Infoloup, pour leur participation et, par avance, vous, les élèves, pour votre implication, vous, les parents, collègues et donateurs pour votre générosité.

Mme Georges- Bonnin et tous les professeurs d’E.P.S engagés dans cette action.