Peace & Lobe

Musiques amplifiées : concert ! Sensiblisation aux risques auditifs : campagne de prévention

(actualisé le ) par Madame Georges

Mardi 05 février, tous les élèves de 3ème ont pu assister à un concert sur les musiques amplifiées, à vocation culturelle et préventive, à l’association culturelle "La Clef" , à Saint- Germain- en Laye.
Ils ont pu, tout d’abord, visiter les locaux de "La Clef" ( studios d’enregistrement ; salles de répétition ; salle de danse...) et découvrir une belle exposition photographique de Michael Bunel sur les migrants, nommée "Exil".
Puis, un concert interactif , associant vidéo, théâtre, musique et chansons , a été proposé aux élèves, sous les feux des projecteurs et sur une vraie scène .
L’ explication pédagogique sur les différents courants musicaux ainsi que l’évolution des instruments et des technologies a été illustrée par des extraits de Bob Marley, des Beatles, des Daft Punk, de Claude François, .... Ce spectacle a été d’autant plus instructif que les élèves étaient associés et pouvaient eux aussi chanter. L’ambiance était festive !
Ensuite, l’ingénieur du son du spectacle est venu sur scène afin de sensibiliser les élèves au volume sonore et aux décibels que l’oreille peut supporter ou pas. Des vidéos et témoignages de jeunes ayant perdu des capacités auditives ont été diffusés.
Une "battle" entre 2 équipes a ensuite été lancée : il s’agissait de tester la justesse des réponses émises par les collégiens à des questions sur leur santé auditive.
Au final, tous les participants ont reçu des bouchons d’oreille pour se protéger.
Tous ont été encouragés à écouter de la musique, certes, mais en préservant leur capital auditif !
Les élèves ont tous apprécié cette matinée éducative mais aussi cette ambiance "de folie" dans laquelle ils ont baigné pendant plus d’une heure.
Pour prolonger ce projet, les 3 classes de 3ème bénéficieront d’ateliers de pratique artistique avec un artiste rappeur. Des chansons seront produites et mises en musique, enregistrées.